Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deux tirs de roquettes à partir de Gaza contre Israël : un blessé léger Abbas gèle les discussions sur la formation d’un cabinet d’union nationale

Le président de l’Autorité palestinienne et chef du Fateh Mahmoud Abbas a gelé les négociations avec les islamistes du Hamas pour la formation d’un gouvernement d’union nationale censé mettre fin à la crise politique interne et au boycott international. «Le président a décidé le gel de tous les efforts en vue de former un gouvernement d’union nationale », a déclaré Nabil Amr, le porte-parole de M. Abbas, dans un communiqué. « Tous les efforts du président ont été gelés en raison de plusieurs déclarations de dirigeants du Hamas indiquant qu’un gouvernement formé par le Hamas ne serait pas prêt à respecter les engagements pris et les accords conclus par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) », a ajouté le porte-parole. Ahmad Abdel Rahman, porte-parole du Fateh et proche conseiller de M. Abbas, a, lui, précisé que « les discussions sont gelées jusqu’au retour de Mahmoud Abbas de New York ». Le président de l’Autorité palestinienne doit se rendre à New York aujourd’hui pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies. Samedi, Saëb Erakat, le principal négociateur palestinien, avait annoncé que M. Abbas devrait rencontrer le président américain George W. Bush en marge de l’Assemblée générale, après s’être entretenu avec la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice. Selon M. Amr, M. Abbas doit convaincre l’UE et les États-Unis de lever leur boycott du gouvernement palestinien, en place depuis que le Hamas est arrivé au pouvoir en mars, mais les déclarations des dirigeants du mouvement radical ont rendu sa tâche encore plus difficile. Avant de renouer des relations politiques et de débloquer l’aide financière, le quartette sur le Proche-Orient exige en effet que le Hamas reconnaisse Israël et les accords internationaux passés, et qu’il renonce à la violence. Mais M. Haniyeh a déclaré samedi à la presse que tout futur gouvernement d’union nationale, dont il devrait prendre la tête, ne reconnaîtrait pas nécessairement les accords conclus par le passé avec Israël. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Ghazi Hamad, a affirmé que les négociations « progressaient bien ». « En dépit de quelques problèmes et difficultés, l’atmosphère générale est bonne », a-t-il déclaré. Assad s’entretient avec Qoreï Par ailleurs, le président syrien Bachar el-Assad s’est entretenu hier avec l’ancien Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï des « contacts en cours pour la constitution d’un gouvernement d’union nationale » palestinien, a indiqué l’agence officielle SANA. M. Qoreï a remis au président Assad un message de M. Abbas, portant sur « les derniers développements palestiniens ». Sur le terrain, deux roquettes ont été tirées hier matin par des Palestiniens à partir de la bande de Gaza sur la ville de Sdérot et une autre localité du sud d’Israël, a-t-on appris de sources militaires. Ces tirs ont fait un blessé léger, tandis que des bâtiments et des voitures ont été endommagés, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Le président de l’Autorité palestinienne et chef du Fateh Mahmoud Abbas a gelé les négociations avec les islamistes du Hamas pour la formation d’un gouvernement d’union nationale censé mettre fin à la crise politique interne et au boycott international.

«Le président a décidé le gel de tous les efforts en vue de former un gouvernement d’union nationale », a...