Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

LITTÉRATURE L’écrivain allemand Günter Grass offre de renoncer à un prix international

’écrivain allemand Günter Grass a offert de renoncer au prix international Brückepreis, qui doit lui être décerné en décembre, en raison de la polémique sur son enrôlement dans les Waffen-SS, a indiqué la société remettant ce prix. «J’espère que je peux encore le faire changer d’avis lors d’une prochaine rencontre», a expliqué Willi Xylander, le président de la société. Le secrétariat du romancier a pour sa part précisé que le prix Nobel de littérature 1999 prendrait une décision après cette discussion avec les organisateurs. Le Brückepreis est décerné chaque année à des personnes s’illustrant par leur engagement pour la compréhension entre les peuples et la démocratie. Günter Grass, âgé de 78 ans, et qui a dénoncé pendant sa carrière toute trace de connivence avec le nazisme dans l’Allemagne d’après-guerre, révèle dans son autobiographie parue en août son enrôlement à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les Waffen-SS, un corps d’élite de l’armée nazie, à l’âge de 17 ans. Selon M. Xylander, l’auteur du Tambour, né à Dantzig (actuel Gdansk, en Pologne), aurait expliqué ne pas vouloir que les organisateurs soient amenés à demander qu’il rende son prix en raison de ce scandale. Willi Xylander a souligné que le jury du Brückepreis, réuni aujourd’hui mardi 5 septembre, ne décidera pas d’un nouveau récipiendaire mais discutera des réactions provoquées par les révélations de l’auteur pour se faire une opinion. Il a ajouté que la majorité des courriers reçus récemment par le jury demandaient que Günter Grass soit récompensé lors de la cérémonie prévue le 15 décembre.
’écrivain allemand Günter Grass a offert de renoncer au prix international Brückepreis, qui doit lui être décerné en décembre, en raison de la polémique sur son enrôlement dans les Waffen-SS, a indiqué la société remettant ce prix.
«J’espère que je peux encore le faire changer d’avis lors d’une prochaine rencontre», a expliqué Willi Xylander, le président de la...