Rechercher
Rechercher

Actualités

Football - Première journée de la Bundesliga ce soir Le Bayern Munich lance la saison face à Dortmund

Le Bayern Munich, champion en titre, battu en finale de la Coupe de la Ligue et décevant durant ses matchs de préparation, donne le coup d’envoi du championnat d’Allemagne de football, ce soir face à Dortmund. À en croire ses dirigeants, le Bayern Munich débute la saison avec pour seule ambition de limiter les dégâts : « Il faut qu’on survive aux deux-trois semaines qui viennent », affirme Uli Hoeness, manageur général du club bavarois. « Nous allons essayer de maintenir la tête hors de l’eau », renchérit l’entraîneur Felix Magath, qui affirme depuis plusieurs semaines déjà qu’il faudra attendre septembre pour voir le vrai visage de son équipe. Le Bayern a en effet été privé jusqu’à début août de cinq de ses titulaires, le Français Willy Sagnol, les Allemands Oliver Kahn, Bastian Schweinsteiger, Philipp Lahm et Lukas Podolski, qui ont tous participé au Mondial 2006 jusqu’à sa fin. Déjà dans l’inconnu avec le départ pour Chelsea, champion d’Angleterre, de Michael Ballack et la quête au sein de l’effectif d’un meneur de jeu, le champion sortant ne s’est guère rassuré lors de ses deux dernières sorties qui se sont soldées par des défaites et, plus grave, par des camouflets psychologiques. Le Bayern s’est en effet incliné (2-0) en finale de la Coupe de la Ligue contre son dauphin de la saison passée et principal adversaire, le Werder Brême, puis a été humilié mardi par son voisin et pensionnaire de 2e division, le 1860 Munich (3-0). Imprévisible Dortmund En attendant de trouver la formule gagnante, le Bayern est en danger face à l’imprévisible équipe de Dortmund qui a perdu son duo tchèque formé par Tomas Rosicky et Jan Koller, mais a recruté deux redoutables buteurs, le Suisse Alexander Frei et le Paraguayen Nelson Valdez. Brême et Hambourg, annoncés comme les deux principaux adversaires du géant bavarois, comme en 2005-2006, ont, a priori, un premier rendez-vous plus facile face à des adversaires de milieu de tableau. Avec son buteur Miroslav Klose, élu mercredi meilleur joueur allemand en 2006, le Werder se rend dimanche à Hanovre, privé désormais de son seul international allemand, Per Mertesacker, qui a rejoint... Brême. Le défenseur central, blessé à un talon, est toutefois indisponible jusqu’à septembre. De son côté, Hambourg testera sa nouvelle configuration défensive avec l’international belge Vincent Kompany dans l’axe en remplacement de son compatriote Daniel Van Buyten, parti au Bayern, face à la rugueuse équipe de Bielefeld. Enfin, Schalke 04, décevant 4e la saison dernière, reçoit Francfort, tandis que Cottbus fêtera le retour du football est-allemand en Bundesliga à Moenchengladbach demain. Le programme Vendredi : Bayern Munich-Dortmund. Samedi : Hambourg-Bielefeld Schalke 04-Francfort Leverkusen-Aix-la-Chapelle Stuttgart-Nuremberg Moenchengladbach-Cottbus Mayence-Bochum. Dimanche : Hanovre-Brême Wolfsburg-Berlin.

Le Bayern Munich, champion en titre, battu en finale de la Coupe de la Ligue et décevant durant ses matchs de préparation, donne le coup d’envoi du championnat d’Allemagne de football, ce soir face à Dortmund.
À en croire ses dirigeants, le Bayern Munich débute la saison avec pour seule ambition de limiter les dégâts : « Il faut qu’on survive aux deux-trois semaines...