Rechercher
Rechercher

Actualités

Catastrophe - L’Espagne, le Portugal et la Grèce sont touchés Les incendies de forêts se déchaînent en Europe

Une vague d’incendies de forêts déferlait hier sur le nord de l’Espagne, le sud du Portugal et en Grèce, imputée à un nouvel été de sécheresse exceptionnelle mais aussi à l’action d’incendiaires aux motivations variées. Quelque 110 feux, dont 67 progressaient hors de tout contrôle, étaient recensés en Galice (nord-ouest de l’Espagne), en proie depuis vendredi à des incendies volontaires qui ont fait 3 morts. Plus de 1 200 militaires ont été déployés, notamment pour coordonner les évacuations et dissuader l’action des incendiaires. Le vice-président du gouvernement régional, Anxo Quintana, a estimé que plus de 10 000 hectares avaient brûlé. Les incendies sont favorisés par la sécheresse exceptionnelle, qui va rendre plus dangereux le travail des pilotes de Canadair, contraints de descendre à basse altitude au-dessus des barrages asséchés pour puiser de l’eau, a averti le ministère espagnol de l’Environnement. Le Portugal est en proie lui aussi à des incendies depuis la semaine dernière, et quelque 600 pompiers combattaient hier 8 foyers importants. Le feu qui mobilisait le plus de moyens s’est déclenché lundi dans le massif d’Ossa, près de la ville d’Estremoz (sud du pays). Circonscrit mardi, il a repris dans la nuit et était considéré hier comme sous contrôle, après avoir ravagé quelque 4 000 hectares de forêts d’eucalyptus. Sept autres foyers ont été recensés dans le nord et le centre du Portugal. Le climat est ainsi loin d’être seul en cause. En Galice et au Portugal, la police a arrêté depuis janvier une vingtaine de personnes soupçonnées d’avoir provoqué des incendies. Les motivations prêtées aux incendiaires vont de litiges entre agriculteurs à des conflits professionnels, en passant par des troubles psychologiques. Une récente loi espagnole interdit de qualifier rapidement comme constructibles les terrains victimes d’incendies. Autre pays méditerranéen affecté, la Grèce mobilisait hier 300 pompiers, 80 véhicules, 6 avions et 3 hélicoptères contre un violent incendie qui a déjà ravagé quelque 300 hectares dans la région de Corinthe, dans le Péloponnèse à l’ouest d’Athènes, où 3 villages ont été évacués.
Une vague d’incendies de forêts déferlait hier sur le nord de l’Espagne, le sud du Portugal et en Grèce, imputée à un nouvel été de sécheresse exceptionnelle mais aussi à l’action d’incendiaires aux motivations variées.
Quelque 110 feux, dont 67 progressaient hors de tout contrôle, étaient recensés en Galice (nord-ouest de l’Espagne), en proie depuis vendredi à des...