Rechercher
Rechercher

Actualités

Washington n’a aucune idée du coût de sa « guerre contre le terrorisme »

Le gouvernement américain n’a aucune idée du coût exact de la « guerre contre le terrorisme » lancée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 sur New York et Washington, a indiqué mardi une étude d’une agence du Congrès. Selon le GAO, l’équivalent de la Cour des comptes française, ni le ministère de la Défense ni le Congrès ont une idée précise du coût des interventions en Afghanistan et en Irak. Le Congrès a débloqué jusqu’à présent environ 430 milliards de dollars pour « la guerre contre le terrorisme ». Cette somme comprend le financement des opérations militaires et de la reconstruction en Irak, mais personne ne sait précisément comment cet argent a été utilisé, écrit-il. Selon le GAO, les autorités se basent trop sur des estimations pour évaluer le coût de la guerre et pas assez sur des données réelles. « Dans ces conditions, ni le département de la Défense ni le Congrès ne savent de façon fiable quel est le coût de la guerre et comment ont été utilisés les fonds débloqués », écrit le GAO qui précise également qu’il n’existe pas de données utiles pour prévoir les coûts à venir de cette guerre. Selon des estimations datant du mois d’avril, le Pentagone avait indiqué que la guerre en Irak avait coûté 215 milliards de dollars, tandis que les opérations en Afghanistan, dans la Corne de l’Afrique et aux Philippines avaient coûté 58 milliards. Selon le GAO, les engagements militaires et diplomatiques américains en Irak et en Afghanistan devraient se poursuivre dans un avenir proche et se chiffreront à des « centaines de milliards de dollars ».
Le gouvernement américain n’a aucune idée du coût exact de la « guerre contre le terrorisme » lancée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 sur New York et Washington, a indiqué mardi une étude d’une agence du Congrès.
Selon le GAO, l’équivalent de la Cour des comptes française, ni le ministère de la Défense ni le Congrès ont une idée précise du coût...