Rechercher
Rechercher

Actualités

TRANSPORT - Le maire de Marseille remet la Légion d’honneur à Jacques Saadé La CMA-CGM inaugure le plus grand porte-conteneurs français

La compagnie de transport maritime CMA-CGM, troisième armateur mondial, a réceptionné hier à Marseille son nouveau « navire amiral », le Fidelio, plus grand porte-conteneurs battant pavillon français, capable de transporter, sur ses 349 mètres, 9 415 conteneurs de vingt pieds. Le Fidelio dont le coût s’élève à quelque 90 millions de dollars (70,24 millions d’euros) selon la compagnie, a été baptisé officiellement dans la soirée, en présence de sa marraine, la navigatrice britannique Ellen MacArthur, détentrice du record du tour du monde à la voile en solitaire sans escale. La CMA-CGM, groupe fondé et dirigé par le Libanais Jacques R. Saadé, a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros et se classe au troisième rang des transporteurs de conteneurs au monde, derrière le danois Maersk Line et le groupe helvético-italien MSC. La compagnie a déjà réceptionné un autre navire de la même capacité que le Fidelio, le Medea, et attend la livraison de deux autres porte-conteneurs semblables : le Norma, en août prochain, et le Rigoletto, en octobre. Ces géants des mers peuvent engloutir jusqu’à 300 tonnes de fioul par jour, une consommation d’à peine « 0,2 litre de fuel par tonne déplacée aux 100 km », assure la compagnie. Celle-ci a déjà mis en service quatre autres porte-conteneurs de très grande capacité – 8 500 conteneurs – dont le côut à l’unité est estimé à 80 millions de dollars, a souligné hier Ludovic Gérard, directeur des constructions neuves à la CMA-CGM. Ces investissements de la compagnie sont destinés « à répondre à la forte augmentation de la demande en terme de transport maritime », a-t-il expliqué. Ainsi, « la croissance programmée entre 2006 et 2009 est estimée à 70 % en nombre de conteneurs », a-t-il précisé. Avant la cérémonie, le maire de Marseille a remis la Légion d’honneur au président du groupe, M. Saadé, qui est le plus gros recruteur de la région, selon l’hebdomadaire français l’Express qui lui consacre un portrait dans son dernier numéro.

La compagnie de transport maritime CMA-CGM, troisième armateur mondial, a réceptionné hier à Marseille son nouveau « navire amiral », le Fidelio, plus grand porte-conteneurs battant pavillon français, capable de transporter, sur ses 349 mètres, 9 415 conteneurs de vingt pieds.
Le Fidelio dont le coût s’élève à quelque 90 millions de dollars (70,24 millions d’euros)...