Rechercher
Rechercher

Actualités

Le bloc aouniste appelle le Conseil constitutionnel à étudier « sans tarder » ses recours en invalidation

Le bloc parlementaire aouniste a de nouveau tiré à boulets rouges hier contre la majorité au sujet, notamment, du Conseil constitutionnel (CC). « Le gouvernement s’emploie à faire assumer aux autres les responsabilités de ses échecs et de ses renversements contre lui-même ; ainsi, il donne l’impression qu’il défend la justice et les magistrats au sein du CC », écrit le communiqué publié à l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc. « La logique milicienne qui est celle du gouvernement vise à soumettre le CC à ses desiderata, dans le cadre de sa volonté de faire main basse sur les rouages de l’État et les centres de décision », ont accusé les députés aounistes. « C’est un précédent politique dangereux », ont-ils accusé, évoquant le sacro-saint principe de séparation des pouvoirs. Dans la foulée d’Émile Lahoud ce week-end, le bloc aouniste a ainsi appelé les membres du CC à se réunir « sans tarder sur base de l’article 20 » de son règlement intérieur, « afin de débattre des recours en invalidation » présentés par le bloc parlementaire, « sous peine de se dérober à une énorme responsabilité nationale et judiciaire ». Les députés de l’opposition ont en outre estimé que la situation économique frôle « la banqueroute », évoquant une future « catastrophe sociale, à l’ombre du gouvernement du parti au pouvoir qui se moque des problèmes des citoyens, noyé qu’il est dans ses paris et dans sa volonté de leurrer l’opinion publique, armé de slogans tels que : réactivation de l’action gouvernementale et dynamisation de la situation économique », accuse le communiqué.


Le bloc parlementaire aouniste a de nouveau tiré à boulets rouges hier contre la majorité au sujet, notamment, du Conseil constitutionnel (CC).
« Le gouvernement s’emploie à faire assumer aux autres les responsabilités de ses échecs et de ses renversements contre lui-même ; ainsi, il donne l’impression qu’il défend la justice et les magistrats au sein du CC »,...