Rechercher
Rechercher

Actualités

Nucléaire : les États-Unis pressent Téhéran de répondre à l’offre des Occidentaux avant mercredi

Les États-Unis « attendent et espèrent » une réponse des Iraniens à l’offre de coopération des grandes puissances lors d’une réunion mercredi prochain à Bruxelles, a déclaré hier Nicholas Burns, numéro trois du département d’État américain. Le négociateur iranien en chef sur le nucléaire, Ali Larijani, doit retrouver le haut représentant pour les Relations extérieures de l’UE Javier Solana mercredi à Bruxelles, pour leur première rencontre depuis que M. Solana lui a présenté l’offre des grandes puissances. Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a cependant rejeté jeudi à New York les appels des Occidentaux, affirmant que la réponse iranienne ne viendrait pas avant le mois d’août. « Nous avons vu beaucoup de déclarations politiques venant de beaucoup de responsables politiques. Nous attendons celle venant du canal qui a l’autorité appropriée, à savoir le canal Larijani vers Solana », a répliqué M. Burns, secrétaire d’État américain adjoint en charge des questions politiques. Un religieux conservateur iranien a réitéré hier la position du guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei de ne pas négocier avec Washington sur le dossier du nucléaire iranien, selon la radio d’État.

Les États-Unis « attendent et espèrent » une réponse des Iraniens à l’offre de coopération des grandes puissances lors d’une réunion mercredi prochain à Bruxelles, a déclaré hier Nicholas Burns, numéro trois du département d’État américain.
Le négociateur iranien en chef sur le nucléaire, Ali Larijani, doit retrouver le haut représentant pour les Relations...