Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

CONCERT Inauguration, ce soir, avec Élie Rizkallah et l’ensemble Jazz Oriental « Musique au musée » : écrin enchanteur pour notes enchantées…

Promouvoir les musiciens libanais est depuis plusieurs années déjà la grande affaire de Mozart Chahine. Cet éditeur musical*, mélomane polyvalent, est aussi un esthète averti. Normal. Si la musique adoucit les mœurs, elle contribue aussi à former le goût. Aussi, pour joindre le plaisir de l’écoute à celui des yeux, a-t-il eu l’idée de proposer à Christiane Klat, directrice du Musée Robert Mouawad (ancien palais Pharaon, à Zokak el-Blat), d’y organiser une série de concerts. Éclectiques et variés, ceux-ci se dérouleront dans les jardins et à l’intérieur du musée, périodiquement, à raison d’une à deux soirées par mois, et seront systématiquement suivis de la visite du musée. Lequel constitue un magnifique écrin architectural pour des collections d’objets de fouilles et d’art décoratif arabe, allant du XIIIe au XIXe siècle, rassemblés par Henri Pharaon, ainsi que pour des pièces rares de haute joaillerie acquises par Robert Mouawad. Oriental, classique et espagnol… L’inauguration (placée sous le patronage du ministre de la Culture) aura lieu ce soir, à 19h30, avec Élie Rizkallah et l’ensemble Jazz Oriental. Bien connu des aficionados des airs de Abdel Wahab, dont il est l’un des meilleurs interprètes, Élie Rizkallah, voix de ténor-baryton, chantera une variété d’airs tirés du répertoire populaire libanais : des frères Rahbani à Ziyad Sahhab, en passant par Zaki Nassif, Roméo Lahoud ou encore les paroles de Saïd Akl… Il sera accompagné d’un ensemble qui mélange les instruments et les sonorités orientales et occidentales. L’ensemble Jazz Oriental est composé de Ziyad Sahhab au oud, Ghassan Sahhab au qanun, Khaled Yassine à la batterie, Ahmad el-Khatib au riq, Bachar Farran à la basse, Jean Lahoud au saxophone et Toni Dib au piano-Keybord. Une première soirée placée sous le signe du patrimoine donc, mais qui sera suivie d’un récital classique de violon et piano donné par Camille Aubret et Charles Abdallah, d’un duo de guitare classique espagnol et classique baroque avec Marie-Thérèse Minassian et Megerdich Mikayelian, ainsi que de soirées « blues » (avec le Real Deal Blues Band), « quatuor de ouds » ou encore « flûte de Pan » avec Maguy Abillama. Un programme encore en cours d’élaboration et dont les dates seront communiquées ultérieurement. Pour tout renseignement, appeler au 03/240501. Z.Z. * Outre le label Byblos Records qui édite les CD de nombreuses formations libanaises, Mozart Chahine consacre les éditions Le Phénix aux jeunes talents. L’intégralité des droits de ventes des disques édités sous ce label servira au financement de bourses d’études de musique.
Promouvoir les musiciens libanais est depuis plusieurs années déjà la grande affaire de Mozart Chahine. Cet éditeur musical*, mélomane polyvalent, est aussi un esthète averti. Normal. Si la musique adoucit les mœurs, elle contribue aussi à former le goût. Aussi, pour joindre le plaisir de l’écoute à celui des yeux, a-t-il eu l’idée de proposer à Christiane Klat, directrice du...