Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

TOURISME La Turquie revoit ses objectifs à la baisse pour 2006

Le ministre turc du Tourisme Atilla Koc a reconnu samedi que la Turquie ne pourrait probablement pas remplir son objectif de 26 millions de visiteurs en 2006, en raison des retombées négatives de la grippe aviaire et des attentats kurdes. « J’ai fixé comme objectif 26 millions pour 2006 ... peut-être ce ne sera pas 26 millions, mais le nombre sera bien au-dessus de 21 millions », a estimé le ministre devant la presse à Belek près d’Antalya, a rapporté l’agence de presse Anatolia. Le nombre de visiteurs étrangers en Turquie, pour la plupart des touristes, a baissé au premier trimestre de 11,5 % à 2,2 millions, comparé à la même période de 2005, selon des statistiques officielles. En 2005, la Turquie avait connu une fréquentation record, avec environ 20,5 millions de visiteurs étrangers. Le tourisme a rapporté 18,15 milliards de dollars à la Turquie en 2005, soit 14 % de plus qu’en 2004. Secteur vital pour l’économie nationale, le tourisme représente environ 5,5 % du PNB turc. Les voyagistes turcs s’attendent à une baisse d’au moins 30 % des réservations pour l’été, notamment en raison de la grippe aviaire qui a coûté la vie à quatre personnes en Turquie en janvier. S’y ajoutent des menaces de la part des séparatistes kurdes d’attaquer des centres touristiques, après une série d’attentats à travers le pays cette année qui ont fait quatre morts et des dizaines de blessés. En juillet dernier, un groupe radical kurde avait attaqué un minibus à Kusadasi sur le littoral égéen, tuant cinq personnes, dont deux touristes étrangers. La baisse des réservations a été également attribuée par les professionnels du tourisme aux tensions internationales en début de l’année liées à la publication dans la presse européenne des caricatures de Mohammad.
Le ministre turc du Tourisme Atilla Koc a reconnu samedi que la Turquie ne pourrait probablement pas remplir son objectif de 26 millions de visiteurs en 2006, en raison des retombées négatives de la grippe aviaire et des attentats kurdes.
« J’ai fixé comme objectif 26 millions pour 2006 ... peut-être ce ne sera pas 26 millions, mais le nombre sera bien au-dessus de 21 millions...