Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

THÉÂTRE L’œuvre de Shakespeare jouée par des troupes du monde entier

Othello en allemand, un Hamlet sud-africain, Titus Andronicus en japonais : un festival sans précédent, qui s’est ouvert à Stratford-upon-Avon, sa ville natale (centre de l’Angleterre), verra l’œuvre complète de Shakespeare jouée sur scène pendant un an par des compagnies du monde entier. Le coup d’envoi de ce festival coïncide avec le 442e anniversaire de la naissance du dramaturge (1564-1616). Une procession partait de la maison où il est né jusqu’à l’église de la Sainte- Trinité où il est enterré, où le chef de l’Église anglicane, Rowan Williams, devait prononcer une messe. Venues de pays aussi lointains que la Chine ou le Brésil, dix-sept compagnies du monde entier mettront en scène leurs propres versions des œuvres de Shakespeare, souvent dans leur propre langue, prouvant l’universalité d’un des plus grands dramaturges occidentaux. Une cinquantaine de productions seront jouées dans sept théâtres de la ville, située à quelque 150 kilomètres de Londres. La vénérable Royal Shakespeare Company (RSC), fondée en 1962 par Peter Brook et Peter Hall, présentera 23 productions, tandis que quatorze seront mises en scène par d’autres compagnies britanniques. Richard de Bagdad situera l’action de Richard III dans l’Irak de Saddam Hussein dans les années 80. Le très prestigieux Berliner Ensemble, fondé en 1949 par Bertolt Brecht, présentera une mise en scène de Richard II par son directeur Claus Peymann. Théâtre d’avant-garde polonais, le Teatr Piesn Kozla présentera une pièce inspirée de Macbeth, tandis que Yellow Earth jouera le Roi Lear en mandarin et anglais. Souvent iconoclaste et dérangeant, l’Italien Pippo Delbono, une des figures du théâtre contemporain, sera de la partie. Il présentera pour la première fois au Royaume-Uni Enrico V (Henri V) qu’il avait déjà joué au Théâtre du Rond-Point à Paris. Intégrant des acteurs non professionnels, sa mise en scène mélange la danse, la musique et le cabaret. Le Tiny Ninja Theatre new-yorkais présentera Hamlet joué par des figurines ninja en plastique. La compagnie s’était fait remarquer par ses acteurs inattendus en jouant Macbeth en 2000 à New York. La pièce était partie en tournée aux États-Unis et en Europe, dans des théâtres de 70 places dont les spectateurs recevaient des jumelles d’opéra. « C’est une très grande joie. J’ai réellement été touchée de l’intérêt des compagnies étrangères et de voir combien Stratford et la RSC sont importantes pour elles », a expliqué Deborah Shaw, directrice de la RSC, qui organise le festival. L’appel universel de Shakespeare est « fascinant », de même que voir comment d’autres cultures réagissent aux thèmes de pièces écrites il y a cinq siècles, relève Mme Shaw. Que le festival « s’arrête à Douvres », en ne faisant appel qu’à des troupes britanniques, aurait été « impensable ». « Il est le poète du monde entier, par ses thèmes universels, son humanité, son exploration de ce que signifie être un être humain », explique-t-elle. Les gens « réagissent à ses thèmes : le pouvoir, l’amour, la jalousie, la vengeance ». L’ampleur de ce festival montre la nouvelle vigueur de la Royal Shakespeare Company, qui a connu ces dernières années une passe difficile. La compagnie s’embarquera ensuite dans la rénovation, pour 100 millions de livres, du Royal Shakespeare Theatre de Stratford et du Swan Theatre adjacent. Son fondateur Peter Hall présentera Mesure pour mesure jouée par sa propre compagnie. Ce rendez-vous théâtral sera une source d’inspiration pour la RSC. « Le but de ce festival est de renouveler notre inspiration, de nous remettre en question face aux autres », a expliqué Deborah Shaw. Et les ventes de billets montrent déjà que le public suit : « Nous sommes tellement entourés d’une culture à bon marché, de mauvais goût, que les gens aspirent à plus d’intégrité, plus de profondeur, quelque chose qui enrichisse vraiment leur esprit », dit-elle.
Othello en allemand, un Hamlet sud-africain, Titus Andronicus en japonais : un festival sans précédent, qui s’est ouvert à
Stratford-upon-Avon, sa ville natale (centre de l’Angleterre), verra l’œuvre complète de Shakespeare jouée sur scène pendant un an par des compagnies du monde entier.
Le coup d’envoi de ce festival coïncide avec le 442e anniversaire de la...