Rechercher
Rechercher

Actualités

France - Appels à manifester aujourd’hui Les étudiants déterminés à poursuivre la lutte

La coordination nationale étudiante et lycéenne, réunie à huis clos samedi et dimanche à Bordeaux, a lancé un appel à poursuivre la lutte, notamment contre la loi sur l’égalité des chances (LEC) et la répression policière du mouvement social. Dans un texte communiqué à l’agence Reuters, les 66 membres des 24 délégations d’universités et de lycées qui se sont réunis dans les locaux de l’Université Bordeaux III, encore occupés, appellent entre autres à la mobilisation contre la LEC, le contrat nouvelle embauche (CNE) et contre la répression policière « plus vécue comme une action politique que comme une application de la loi », selon un porte-parole de la coordination. Les signataires, qui évoquent le chiffre de 5 000 interpellations, appellent à manifester aujourd’hui devant les tribunaux contre la répression et pour soutenir les manifestants poursuivis, à la tenue de meetings pour l’amnistie le 5 mai et à des manifestations le 19 mai. « La criminalisation des manifestations amène à un affaiblissement des mouvements sociaux futurs », ont dénoncé les délégués, selon le porte-parole. Les étudiants exigent également la fin du « chantage aux examens » et demandent une égalité de traitement entre tous les étudiants, sans augmentation du nombre d’heures de cours pour faire du rattrapage, ce qui pénaliserait les étudiants salariés. La coordination nationale a prévu de se réunir à nouveau dans deux semaines dans un endroit qui reste à déterminer.

La coordination nationale étudiante et lycéenne, réunie à huis clos samedi et dimanche à Bordeaux, a lancé un appel à poursuivre la lutte, notamment contre la loi sur l’égalité des chances (LEC) et la répression policière du mouvement social.
Dans un texte communiqué à l’agence Reuters, les 66 membres des 24 délégations d’universités et de lycées qui se sont...