Rechercher
Rechercher

Actualités

Népal - Les autorités imposent le couvre-feu à Katmandou Quatre nouveaux morts à la veille d’une vaste manifestation contre le roi

Les autorités népalaises ont imposé le couvre-feu à Katmandou, avec ordre de tirer à vue sur les contrevenants aujourd’hui, jour prévu d’une vaste manifestation contre le roi à l’appel de l’opposition, après la mort hier de quatre manifestants dans l’est du pays. «Le couvre-feu a été imposé de 02h00 à 20h00 pour des raisons de sécurité », a annoncé l’administrateur de Katmandou Shushil Ghimire, alors que les sept principaux partis politiques ont appelé à manifester massivement aujourd’hui dans la capitale contre le roi Gyanendra, qui a pris les pleins pouvoirs le 1er février 2005. « Quiconque violera le couvre-feu sera cible de tirs à vue », a ajouté M. Ghimire. La répression est montée d’un cran hier avec la mort de quatre manifestants tués par les forces de l’ordre dans l’est du pays, le bilan le plus lourd en une journée depuis le début du mouvement, qui porte à 10 le nombre d’opposants tués. L’opposition, qui a lancé il y a 15 jours son mouvement pour rétablir la démocratie, a toutefois maintenu son mot d’ordre pour aujourd’hui. « L’État a pris toutes les mesures pour réprimer notre mouvement », a dit à l’AFP le secrétaire général du principal parti d’opposition le Congrès népalais, Shobhakar Parajuli. Mais, a-t-il ajouté « jeudi, nous ne resterons pas silencieux, nous allons braver le couvre-feu et manifester comme prévu ». Tous les rassemblements publics sont déjà interdits et outre les 10 morts, des dizaines de personnes ont été blessées, des milliers arrêtées – « près de 4 000 », selon l’ONU. Le 8 avril, l’opposition avait prévu une manifestation massive dans la capitale, mais elle l’avait finalement reportée à la suite de menaces similaires. Le gouvernement a justifié sa décision en arguant que la manifestation « allait être violente ». « Nous avons découvert une cache énorme d’explosifs et les maoïstes prévoient d’utiliser des boucliers humains pour créer la violence. Ils ont forcé les gens à se joindre à la protestation », a affirmé le porte-parole du gouvernement Shrish Shamsher Rana. La guérilla, qui a conclu une alliance informelle avec l’opposition, observe depuis le début une trêve dans la vallée de Katmandou pour faciliter le mouvement de protestation. Les autorités ont, par ailleurs, libéré hier le leader du Parti communiste du Népal marxiste-léniniste unifié, Madhav Kumar Népal, détenu depuis janvier, et un autre dirigeant du Congrès népalais.
Les autorités népalaises ont imposé le couvre-feu à Katmandou, avec ordre de tirer à vue sur les contrevenants aujourd’hui, jour prévu d’une vaste manifestation contre le roi à l’appel de l’opposition, après la mort hier de quatre manifestants dans l’est du pays.
«Le couvre-feu a été imposé de 02h00 à 20h00 pour des raisons de sécurité », a annoncé l’administrateur...