Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le manuscrit de «En attendant Godot» entre à la BNF

Le manuscrit de la pièce la plus célèbre de Samuel Beckett, En attendant Godot, entre dans les collections publiques de la Bibliothèque nationale de France, grâce au don de Mme Annette Lindon, veuve de l’éditeur de l’écrivain irlandais, annonce la BNF. En attendant Godot est la première pièce accomplie écrite en français par Samuel Beckett, en 1948. Longtemps refusée par éditeurs et directeurs de théâtre, elle a été publiée en 1952 par les Éditions de Minuit (fondées et dirigées par Jérome Lindon), puis créée en janvier 1953 au théâtre Babylone, interprétée et mise en scène par Roger Blin, rappelle la BNF. La pièce a depuis été jouée sur toutes les scènes du monde. L’attente à la fois burlesque et pathétique d’un certain Godot par les deux clochards Vladimir et Estragon est rapidement devenue l’une des plus belles métaphores contemporaines de la condition humaine. Cette pièce a contribué à rendre célèbre Samuel Beckett, alors âgé de 47 ans, qui fut prix Nobel de littérature en 1969. On célèbre en 2007 le centenaire de sa naissance. Le critique de théâtre Paul-Louis Mignon, qui avait «couvert» la création de En attendant Godot, parlait d’une «économie ascétique du dialogue et des mots (...) qui créent une tension dramatique sans rapport avec l’action traditionnelle de la comédie».

Le manuscrit de la pièce la plus célèbre de Samuel Beckett, En attendant Godot, entre dans les collections publiques de la Bibliothèque nationale de France, grâce au don de Mme Annette Lindon, veuve de l’éditeur de l’écrivain irlandais, annonce la BNF.
En attendant Godot est la première pièce accomplie écrite en français par Samuel Beckett, en 1948. Longtemps refusée par...