Rechercher
Rechercher

Actualités

Sahara occidental Les partis marocains remettent leurs propositions sur un projet d’autonomie

Les partis politiques marocains ont remis hier au roi Mohammad VI leurs propositions pour l’autonomie du Sahara occidental dans le cadre d’un projet que Rabat présentera prochainement à l’ONU pour résoudre un conflit de plus de 30 ans. Mohammad VI avait donné aux partis jusqu’au 31 mars pour recevoir par écrit leur avis sur l’autonomie du territoire annexé en 1975, dès le départ de la puissance coloniale espagnole à la suite de la gigantesque « Marche verte » organisée par le défunt Hassan II. Dans leurs propositions, les partis suggèrent une modification de la Constitution pour y introduire la notion d’autonomie territoriale, selon Abdallah Bekkali, un dirigeant de l’Istiqlal, un parti nationaliste. Les notables sahraouis, organisés au sein du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), doivent, quant à eux, remettre aujourd’hui leur avis sur le projet d’autonomie, a indiqué le porte-parole du gouvernement Nabil Benabdellah. Sur la base de toutes ces propositions, le souverain élaborera une synthèse qu’il présentera à l’ONU, a ajouté M. Benabdellah sans préciser de date. L’annexion ou l’autonomie sont refusées par le Front Polisario, qui s’est autoproclamé en 1976 gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), avec le soutien d’Alger, sur ce territoire de 266 000 km2, qui serait prometteur en pétrole.
Les partis politiques marocains ont remis hier au roi Mohammad VI leurs propositions pour l’autonomie du Sahara occidental dans le cadre d’un projet que Rabat présentera prochainement à l’ONU pour résoudre un conflit de plus de 30 ans.
Mohammad VI avait donné aux partis jusqu’au 31 mars pour recevoir par écrit leur avis sur l’autonomie du territoire annexé en 1975, dès le...