Rechercher
Rechercher

Actualités

Liberia Taylor « disparaît » au Nigeria alors que son extradition se profilait à l’horizon

L’ex-président libérien Charles Taylor, accusé de crimes contre l’humanité, a « disparu » dans la nuit de lundi à mardi de son exil au Nigeria, trois jours après l’annonce de la décision d’Abuja de le livrer aux autorités de Monrovia. La disparition de M. Taylor survient alors que le Nigeria avait annoncé samedi qu’il acceptait de le livrer, après avoir résisté pendant plus de deux ans aux pressions internationales. Aucune date pour cette extradition n’avait néanmoins été avancée. Selon le conseiller spirituel de M. Taylor, l’évangéliste Kilari Anand Paul, l’ex-chef de guerre aurait « donné son accord pour affronter la justice à La Haye (Pays-Bas) » siège de la Cour pénale internationale (CPI). Il « a également donné son accord pour se rendre au Liberia, mais il refuse catégoriquement de se rendre à la justice en Sierra Leone ». L’évangéliste, qui se trouve en Éthiopie, a affirmé qu’un aide de l’ex-président lui avait dit que M. Taylor se trouvait déjà au Liberia. Cette annonce ne pouvait être confirmée d’aucune source indépendante. Cette disparition risque fort d’embarrasser Le président nigérian Olusegun Obasanjo à la veille d’une visite à Washington où il doit rencontrer le président George W. Bush, Washington ayant réitéré, cette semaine, sa volonté de voir Taylor présenté à la justice pour répondre de ses atrocités. M. Obasanjo a ordonné une enquête sur les circonstances de cette disparition, notamment pour déterminer « s’il s’est échappé ou s’il a été enlevé ». « Tous les agents de sécurité chargés de surveiller M. Taylor ont été arrêtés », selon la porte-parole de M. Obasanjo, Remi Oyo. Cette annonce fait craindre une nouvelle déstabilisation de la région ouest-africaine, Taylor étant considéré comme un des principaux responsables des guerres civiles qui ont ravagé plus de dix ans durant son pays et la Sierra Leone voisine, faisant au total plus de 400 000 morts.

L’ex-président libérien Charles Taylor, accusé de crimes contre l’humanité, a « disparu » dans la nuit de lundi à mardi de son exil au Nigeria, trois jours après l’annonce de la décision d’Abuja de le livrer aux autorités de Monrovia.
La disparition de M. Taylor survient alors que le Nigeria avait annoncé samedi qu’il acceptait de le livrer, après avoir...