Rechercher
Rechercher

Actualités

Auto - Les cinq écuries du GPMA inscrites pour le championnat 2008 La société d’investissement CVC rachète la Formule 1

La société d’investissement CVC a finalisé sa reprise des droits commerciaux de la Formule 1. CVC Capital Partners a annoncé dans un communiqué avoir définitivement acquis le Groupe Formule 1 par le truchement d’Alpha Prema UK Limited. « Nous sommes ravis d’avoir finalisé notre investissement dans Formule Un et sommes impatients de travailler avec Bernie Ecclestone et son équipe », a déclaré Donald MacKenzie, de CVC. La Commission européenne avait donné son accord provisoire la semaine dernière. Ecclestone, qui reste aux commandes, et la banque allemande Bayern LB vendent leurs actions à CVC pour un montant resté confidentiel. CVC doit vendre sa filiale espagnole Dorna, qui assure la promotion du championnat du monde de motoGP. Par ailleurs, les cinq grands constructeurs automobiles réunis au sein du GPMA se sont inscrits pour le championnat 2008 de Formule 1 afin de pouvoir peser sur les discussions concernant la réglementation technique du championnat, a annoncé lundi l’Association des manufacturiers de Grands Prix (GPMA). « Les cinq équipes réunies au sein du GPMA (BMW, Honda, Mercedes, Renault, Toyota) ont rempli les formulaires d’entrée pour le championnat du monde 2008 de Formule 1 », a indiqué le GPMA dans un communiqué. « Les écuries attendent l’approbation de la Fédération internationale automobile (FIA) et le début des discussions avec la FIA pour finaliser les règlements pour 2008 », ajoute le texte. Trop tôt pour parler d’accord Les cinq constructeurs sont engagés dans un bras de fer avec la FIA et les détenteurs des droits de diffusion, et réclament plus de retombées financières pour les écuries. Ils avaient jusqu’au 31 mars pour s’inscrire auprès de l’instance internationale, et avoir ainsi une chance de faire entendre leur voix concernant la réglementation technique du championnat 2008. « Des progrès significatifs ont été faits pendant les négociations entre le GPMA et les détenteurs des droits commerciaux (de la F1), et les discussions continuent », assure le groupe dans son communiqué. Mais il est encore trop tôt pour parler d’accord et de fin des discussions, a précisé un porte-parole du GPMA. « Il reste encore trop de questions sans réponses, qui doivent être discutées », a-t-il dit à l’agence sportive allemande SID. Cinq écuries ont déjà signé pour 2008 les Accords Concorde, qui régissent les droits commerciaux de la Formule 1 détenues par la FOM (Formula One Management) : Williams, Ferrari, Midlands, Super Aguri et Red Bull. Selon les termes de l’actuel accord qui expire fin 2007, les écuries récupèrent environ 200 millions de dollars à se partager, sur les 800 millions de dollars de revenus annuels de la F1, le reste revenant à la FOM.

La société d’investissement CVC a finalisé sa reprise des droits commerciaux de la Formule 1.
CVC Capital Partners a annoncé dans un communiqué avoir définitivement acquis le Groupe Formule 1 par le truchement d’Alpha Prema UK Limited.
« Nous sommes ravis d’avoir finalisé notre investissement dans Formule Un et sommes impatients de travailler avec Bernie Ecclestone et...