Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

SPECTACLES - Dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie La compagnie Alis découpe la langue et réinvente le français

Le lundi 20 mars, dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie et sous le patronage du ministère de la Culture, le service culturel de l’ambassade de France organise une conférence-spectacle intitulée La langue coupée en deux, par Pierre Fourny, de la compagnie Alis. Au Centre culturel français de la rue de Damas, à 18h30. Dans ce «spectacle-conférence», et «pour la première fois dans l’histoire de l’humanité», lit-on dans le dossier de présentation, une langue (en l’occurrence la langue française) est intégralement coupée en deux d’un gigantesque coup de bistouri horizontal. Et les effets, pour beaucoup imprévisibles, de ce geste aussi définitif qu’inconsidéré, n’ont pas fini de nous étonner. Pierre Fourny est metteur en scène et poète à «2 mi-mots». En 1982, il crée Alis. En 1984, il est rejoint par Dominique Soria. Alis conçoit et réalise, en France comme à l’étranger, des projets dans le domaine des arts de la scène, des arts plastiques, du cinéma, de l’édition et des nouvelles technologies. Cette compagnie donnera également un spectacle intitulé Pas de 3 les 24 et 25 mars, à 20h30, au théâtre Le Tournesol, rond-point Tayyouneh. En une cinquantaine de minutes rondement menées, mais sans précipitation, ce nouveau voyage dans les aléas du sens amène le spectateur à «voir ou ne pas voir passer le temps». De la façon la plus littérale qui soit. «Mais tout n’est-il pas sous le règne de “l’illusoir”, un dispositif pour“faire exister des choses qui n’existent pas”?»

Le lundi 20 mars, dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie et sous le patronage du ministère de la Culture, le service culturel de l’ambassade de France organise une conférence-spectacle intitulée La langue coupée en deux, par Pierre Fourny, de la compagnie Alis. Au Centre culturel français de la rue de Damas, à 18h30.
Dans ce «spectacle-conférence», et «pour...