Rechercher
Rechercher

Actualités

Les autorités israéliennes ont mal préparé l’évacuation des colons de Gaza

Les autorités israéliennes ont mal planifié la réintégration en Israël des quelque 8 000 colons juifs évacués en septembre de la bande de Gaza, selon un rapport officiel publié hier. Selon ce rapport du contrôleur de l’État, le juge à la retraite Micha Lindenstrauss, l’administration « Sela » chargée de superviser la réintégration de ces quelque 1 500 familles de colons, ainsi que le ministère des Finances et le bureau du Premier ministre ont « causé de graves dommages » à ces colons. Le rapport souligne ainsi que le gouvernement a loué 1 800 chambres pour les accueillir et s’est aperçu durant l’opération qu’il devait en louer un millier d’autres. Des solutions d’urgence ont alors dû être trouvées dans 31 hôtels, instituts d’études talmudiques ou établissements d’enseignement à travers le territoire israélien, et le suivi a donc ensuite été difficile à assurer avec les colons évacués. Toujours selon ce rapport, les autorités ont mal évalué les besoins des collectivités locales qui ont pris en charge les colons, et se sont en outre trompées sur les préférences de ces derniers. Le gouvernement a ainsi loué pour plus d’un million de dollars 840 appartements à l’intention des colons évacués, mais seuls 64 de ces logements ont effectivement été occupés. Le rapport souligne aussi que l’évacuation proprement dite a été réalisée dans des conditions « inappropriées », et note aussi que beaucoup de ces colons n’ont à ce jour pas encore obtenu le droit d’accéder à leurs biens entreposés dans des conteneurs.
Les autorités israéliennes ont mal planifié la réintégration en Israël des quelque 8 000 colons juifs évacués en septembre de la bande de Gaza, selon un rapport officiel publié hier.
Selon ce rapport du contrôleur de l’État, le juge à la retraite Micha Lindenstrauss, l’administration « Sela » chargée de superviser la réintégration de ces quelque 1 500 familles de...