Rechercher
Rechercher

Actualités

VOILE – Douze concurrentes de dix pays tenteront de franchir en premier la ligne d’arrivée à Beyrouth Départ, le 13 août, pour la deuxième édition de la Route d’Élissa

Le départ de la deuxième édition de la Route d’Elissa, course féminine à la voile entre la Tunisie et le Liban, sera donné le 13 août à Carthage, près de Tunis, pour le 50e anniversaire de la fête nationale de la Femme en Tunisie, ont annoncé hier les organisateurs. Douze concurrentes de dix pays sont engagées dans cette course de 1 450 milles dont l’arrivée à Beyrouth est prévue fin août, ont indiqué les ministres tunisien et libanais du Tourisme, Tijani Haddad et Joseph Sarkis, lors d’une conférence de presse. Elles navigueront toutes sur des voiliers identiques Giro 34, monotypes de série. À l’approche des côtes, elles contourneront des bouées au large de Tyr, Saïda, Tripoli et Byblos. La course avait été gagnée l’an dernier par la Française Frédérique Brûlé sur le parcours Beyrouth-Hammamet, station balnéaire au sud de Tunis. Outre de Tunisie et du Liban, les équipages engagés viennent de huit pays : Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Maroc, Monaco et Portugal. La Route d’Élissa est organisée à l’occasion du 50e anniversaire de l’adoption du code du statut personnel, accordant aux femmes tunisiennes, quelques mois après l’indépendance (20 mars 1956), des droits exceptionnels dans le monde arabe et, à l’époque, dans nombre de pays occidentaux. Cette course célèbre la légende antique de la princesse Élissa, fille du roi de Tyr contrainte à l’exil par son frère Pygmalion et qui fonda Carthage, près de Tunis, dont elle devint la reine Didon. Femme de légende ayant fui la tyrannie, Élissa a toujours symbolisé la liberté, au Liban, comme le rappelle M. Sarkis dans la plaquette de présentation de la compétition.
Le départ de la deuxième édition de la Route d’Elissa, course féminine à la voile entre la Tunisie et le Liban, sera donné le 13 août à Carthage, près de Tunis, pour le 50e anniversaire de la fête nationale de la Femme en Tunisie, ont annoncé hier les organisateurs.
Douze concurrentes de dix pays sont engagées dans cette course de 1 450 milles dont l’arrivée à...