Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La température tombe à moins 55 degrés, deux personnes sont déjà décédées Une vague de froid glacial s’abat sur la Russie, Moscou se prépare au pire

Ruptures de canalisations, évacuation de villages privés d’électricité, clochards autorisés à dormir dans les gares : un froid glacial venu de Sibérie a saisi la Russie, où la température est tombée sous les -55°C dans certaines régions, forçant les autorités à prendre des mesures. La vague de froid, qui devrait durer au moins jusqu’à la fin de la semaine, est arrivée hier matin dans la capitale. Moscou s’est réveillée avec des températures inférieures à -20°C et s’attend aujourd’hui à un mercure sous les -37°C. Dans la nuit, deux personnes y sont mortes de froid et 14 ont été hospitalisées pour hypothermie. Plusieurs régions sont touchées depuis la semaine dernière comme Kemerovo (sud de la Sibérie) où il a fait jusqu’à -57°C. Dans un petit bourg des Komi (Grand Nord), 600 villageois restés sans chauffage ont été évacués. Des canalisations ont explosé sous le gel, comme dans la région de Samara (Volga) où près de 10 000 habitants se sont retrouvés sans chauffage et sans eau à -36°C. À Saint-Pétersbourg, le chauffage a été coupé hier dans 33 immeubles habités par plusieurs centaines de personnes, ont indiqué les services d’urgence régionaux. Les télévisions russes ont montré des gens chauffant au chalumeau les canalisations de leurs maisons pour éviter qu’elles ne se brisent. À Moscou, où les hivers étaient nettement moins rigoureux ces dernières années, la principale préoccupation concerne la capacité du système énergétique à résister aux températures sibériennes. Le patron du monopole de l’électricité, Anatoli Tchoubaïs, avait prévenu fin novembre qu’il faudrait peut-être priver cette métropole de 10 millions d’habitants de courant si les températures baissaient sous les -25°C pendant plus de trois jours, les réseaux électriques datant de l’époque soviétique étant trop vétustes. La municipalité a tenté de rassurer hier. Les sans-domicile fixe ont été autorisés à dormir dans les gares et les passages souterrains, nombreux dans la capitale. Et le ministère de l’Intérieur a ordonné aux policiers d’adopter « une attitude plus humaine » envers les vagabonds ou les personnes en état d’ébriété, et de les accompagner dans des hôpitaux et foyers. Malgré cela, 15 réfugiés azerbaïdjanais du Nagorny-Karabakh ont passé la nuit dehors par une température proche de -25°C après avoir été jetés à la rue par l’hôtel où ils logeaient, ont annoncé des défenseurs des droits de l’homme. Les journaux multiplient aussi les conseils à des lecteurs qui semblent avoir oublié les grands froids d’autrefois : comment faire démarrer votre voiture à moins trente ou comment protéger votre peau des engelures.
Ruptures de canalisations, évacuation de villages privés d’électricité, clochards autorisés à dormir dans les gares : un froid glacial venu de Sibérie a saisi la Russie, où la température est tombée sous les -55°C dans certaines régions, forçant les autorités à prendre des mesures.
La vague de froid, qui devrait durer au moins jusqu’à la fin de la semaine, est...