Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

BD «Spirou»: nouvelle formule de l’hebdo, nouvel album et expo au Musée de la Poste

Spirou, un petit groom en rouge, éternel ado et grand voyageur pour de grandes causes depuis 68 ans, entame très fort l’année 2006 avec une nouvelle formule de l’hebdo portant son nom, un nouvel album original et une expo au Musée de la Poste. Le magazine, créé l’année même de la naissance de Spirou, fait peau neuve avec une nouvelle couverture glacée, une nouvelle maquette et vingt pages en plus portant le total à 68 exactement. L’hebdo compte désormais plus de rédactionnel et de rubriques d’actualité. D’autre part, une dizaine de pages sont consacrées à la reprise des grands classiques comme Gaston, Les Schtroumpfs, Boule et Bill… La nouvelle formule sort mercredi 25 janvier avec un tirage exceptionnel de 300 000 exemplaires contre les 100 000 vendus d’habitude. Ce même mercredi sort également un titre original, parallèle à la série des aventures de Spirou qui en sont d’ailleurs à leur 49e album. Les éditions Dupuis, en effet, ont décidé de créer une nouvelle série plus grand format, surtitrée Une aventure de Spirou et Fantasio, dont chaque opus sera confié à des auteurs différents. Le premier titre, écrit par Fabien Vehlmann (Green-Manor, Samedi et dimanche...) et dessiné par Yoann (Toto l’ornithorynque), s’intitule Les Géants pétrifiés. C’est une histoire d’archéologie mais aussi de volonté de pouvoir, basculant sur le fantastique et le renouveau d’une Atlantide du bout du monde. Par ailleurs, le Musée de la Poste (34 boulevard de Vaugirard, XVe) consacre une exposition à Spirou, « Tels pères, tel fils ». Du 25 février au 7 octobre, elle offre planches originales et objets dérivés et organise des animations et ateliers de création pour les visiteurs. L’expo remonte le temps depuis la naissance du groom en 1938, créé par Rob Vel. Cela continue avec ses autres « pères » successifs : Jijé qui installe le personnage de Fantasio, Franquin qui lui donne toute son ampleur de 1946 à 1968, puis Fournier qui prend la main pendant dix ans, Nic et Cauvin ensuite, relevés par le tandem Tome et Janry en 1981. Ils ont œuvré jusque ces dernières années, créant parallèlement, en 1987, Le Petit Spirou, enfant pas sage du tout dont les albums cartonnent à la récré. Depuis deux ans, la série est reprise par Jean-David Morvan et Jose Luis Munuera. L’expo les met en vedette et présente les planches de leur prochain album (le troisième) qui sort en octobre 2006.
Spirou, un petit groom en rouge, éternel ado et grand voyageur pour de grandes causes depuis 68 ans, entame très fort l’année 2006 avec une nouvelle formule de l’hebdo portant son nom, un nouvel album original et une expo au Musée de la Poste.
Le magazine, créé l’année même de la naissance de Spirou, fait peau neuve avec une nouvelle couverture glacée, une nouvelle...