Rechercher
Rechercher

Actualités

Basket-ball - La « Dream Team » veut redorer son blason Mike Krzyzewski nommé sélectionneur national des États-Unis

Mike Krzyzewski a été nommé par la Fédération américaine de basket-ball nouveau sélectionneur d’une équipe des États-Unis qui veut redorer son blason après ses échecs au Mondial 2002 et aux Jeux olympiques 2004. Krzyzewski, très apprécié aux États-Unis où il a mené trois fois la Duke University au titre universitaire, doit conduire l’équipe nationale au Mondial 2006 au Japon et aux JO de Pékin en 2008. Battus en quarts de finale du Mondial 2002, chez eux à Indianapolis, et en demi-finales des JO d’Athènes, chaque fois par l’Argentine, les États-Unis, loin du niveau de la « Dream Team » des années 1990, veulent à nouveau dominer le basket-ball avec leurs stars de la NBA (championnat professionnel nord-américain). La nomination de Krzyzewski est la première étape d’un plan de redressement dessiné par Jerry Colangelo, nommé manageur général de la sélection américaine en avril. Colangelo, directeur des Phoenix Suns, une des meilleures équipes de la NBA (demi-finaliste en 2005), estime qu’il faut, pour retrouver le succès, changer les méthodes de sélection des joueurs, décriés pour leur individualisme, et des entraîneurs. « Mike Krzyzewski est l’homme qu’il nous faut, a assuré Colangelo. Sa loyauté et son engagement pour son pays sont plus qu’évidents, et son succès en tant que meneur d’hommes » parle pour lui. Krzyzewski, 58 ans, était dans l’encadrement de la première « Dream Team », celle de Michael Jordan et « Magic » Johnson, championne olympique à Barcelone en 1992.

Mike Krzyzewski a été nommé par la Fédération américaine de basket-ball nouveau sélectionneur d’une équipe des États-Unis qui veut redorer son blason après ses échecs au Mondial 2002 et aux Jeux olympiques 2004.
Krzyzewski, très apprécié aux États-Unis où il a mené trois fois la Duke University au titre universitaire, doit conduire l’équipe nationale au Mondial...