Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ÉTATS-UNIS - Les effets des cyclones Katrina et Rita pèsent sur l’économie américaine La réduction du déficit budgétaire 2005 risque d’être éphémère

Le déficit budgétaire américain 2005 a été réduit de plus de 100 milliards de dollars, grâce à des rentrées fiscales plus importantes que prévu, mais les perspectives pour l’an prochain s’annoncent moins favorables avec le coût de la reconstruction après les cyclones Katrina et Rita. « L’Administration Bush veut présenter le déficit budgétaire 2005 comme une bonne nouvelle comparé aux 413 milliards de 2004, mais le déficit en 2006 devrait augmenter de façon quasi certaine, parce que le gros des dépenses liées à Katrina et Rita aura lieu en 2006 », a souligné le président démocrate de la commission du Budget de la Chambre des représentants, John Spratt. Pour l’année fiscale 2005, close le 30 septembre, le déficit du budget des États-Unis a atteint 319 milliards de dollars, a annoncé le Trésor vendredi permettant au secrétaire au Trésor John Snow de se montrer quelque peu soulagé. « Alors que les déficits ne sont jamais bienvenus, le fait que nous terminions l’année budgétaire avec un déficit bien en dessous de nos prévisions est une information encourageante », a-t-il souligné. La Maison-Blanche tablait en effet sur 333 milliards de dollars de déficit pour 2005. Mais le répit pourrait être de courte durée. Le Trésor n’a publié aucune prévision pour 2006 dans son document sur les chiffres du budget 2005. Dès juillet, avant même le passage dévastateur des cyclones, le gouvernement avait avancé le montant de 341 milliards de dollars de déficit pour le prochain exercice fiscal qui vient de commencer au 1er octobre. Néanmoins, les prévisions les plus pessimistes des économistes chiffrent le prochain déficit à 400 milliards de dollars en tenant compte du coût de la reconstruction après les cyclones et de l’impact de cette catastrophe sur la première économie mondiale. Selon une étude récente de cet organisme, les cyclones Katrina et Rita ont été la catastrophe la plus dévastatrice qu’ait connue le pays, provoquant à eux deux « de 70 à 130 milliards de dollars » de dégâts. « Alors que les effets des cyclones Katrina et Rita se feront sentir à court terme, nous restons sur la bonne voie pour atteindre l’objectif du président de réduire le déficit de moitié d’ici à 2009 », a réaffirmé vendredi M. Snow.Cependant, l’incertitude demeure sur les sources de financement de ces vastes programmes. Jusqu’ici le gouvernement n’a fait état que d’argent récupéré par le biais de réduction des dépenses non nécessaires dans d’autres postes budgétaires. Le Congrès, de son côté, a déjà débloqué plus de 62 milliards de dollars pour venir en aide aux sinistrés de Katrina, et voté des allègements fiscaux chiffrés à plus de six milliards de dollars.
Le déficit budgétaire américain 2005 a été réduit de plus de 100 milliards de dollars, grâce à des rentrées fiscales plus importantes que prévu, mais les perspectives pour l’an prochain s’annoncent moins favorables avec le coût de la reconstruction après les cyclones Katrina et Rita.
« L’Administration Bush veut présenter le déficit budgétaire 2005 comme une...