Rechercher
Rechercher

Actualités

Trinité-et-Tobago-Bahreïn pour une première

Le barrage inédit (12 et 16 novembre) entre les équipes centre-américaine de Trinité-et-Tobago et asiatique du Bahreïn offrira sa première participation à une Coupe du monde à l’une de ces deux nations lors du Mondial 2006 de football. Le Bahreïn accède à cette dernière marche avant la phase finale en ayant écarté l’Ouzbékistan lors du dernier barrage de la zone Asie. Mercredi, les Bahreïniens ont tenu le match nul 0-0 et se qualifient grâce au but marqué à extérieur (1-1) samedi. Les Ouzbeks peuvent nourrir quelque amertume. Ils l’avaient emporté 1-0 lors du match aller à Tachkent, le 3 septembre. Mais une erreur technique de l’arbitre, signalée par les Ouzbeks, avait conduit la Fédération internationale (FIFA) à faire rejouer le match (l’arbitre avait donné un coup franc aux Bahreïnis au lieu de refaire tirer un penalty aux Ouzbeks, l’un d’eux étant entré dans la surface avant le tir). Le sélectionneur anglais de l’Ouzbékistan Bobby Houghton s’était montré confiant et désireux d’alourdir la marque. Le nul 1-1 aura été fatal à son équipe. Il a toutefois concédé mercredi soir que « dans l’ensemble, le Bahreïn a mieux joué que nous ». « Nous avons joué un football offensif et je pense que c’était l’un des meilleurs matches du Bahreïn, a estimé de son côté Lika Peruzovic, le sélectionneur belge de l’équipe de l’archipel. Nous sommes maintenant prêts à affronter n’importe quelle équipe au monde. » Bahreïn recevra Trinité-et-Tobago le 16 novembre, quatre jours après le match aller à Port of Spain. L’équipe caribéenne, entraînée par le Néerlandais Leo Beenhakker, a réussi l’exploit de battre le Mexique 2-1 mercredi, grâce à un doublé de Stern John (qui a aussi raté un penalty), avec notamment une passe décisive de l’ancien Mancunien Dwight Yorke, alors que les visiteurs avaient ouvert le score. En battant les 2es de la zone Concacaf (derrière les États-Unis à la différence de buts particulière), les « Soca Warriors » décrochent ainsi la 4e place qualificative pour le barrage au détriment du Guatemala qui a battu 3-1 le Costa Rica, déjà qualifié. Les pays déjà qualifiés de la zone Asie sont le Japon, l’Iran, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite. Ceux de la zone Concacaf sont les États-Unis, le Mexique et le Costa Rica.
Le barrage inédit (12 et 16 novembre) entre les équipes centre-américaine de Trinité-et-Tobago et asiatique du Bahreïn offrira sa première participation à une Coupe du monde à l’une de ces deux nations lors du Mondial 2006 de football.
Le Bahreïn accède à cette dernière marche avant la phase finale en ayant écarté l’Ouzbékistan lors du dernier barrage de la zone...