Rechercher
Rechercher

Actualités

Voile - Acte IX de la Coupe de l’Amérique Le titre 2005, enjeu de la Louis-Vuitton à Trapani

Le titre de champion 2005 de la Class America sera décerné dimanche à l’issue de l’acte 9 de la Coupe Louis-Vuitton à la voile, disputé en régates de flotte à partir d’aujourd’hui à Trapani, en Sicile. Vainqueur de l’acte 8 mardi, le détenteur de la Coupe de l’America, le voilier suisse Alinghi, part grand favori. Le bateau du milliardaire Ernesto Bertarelli devra lutter contre trois autres concurrents, les Américains de BMW Oracle, les Kiwis d’Emirates Team New Zealand et les Italiens de Luna Rossa, tous encore en lice pour le titre. Le titre 2004 était revenu aux Américains de BMW Oracle, voilier du milliardaire américain Larry Ellison. Pour les onze challengers d’Alinghi, ce classement est important dans la mesure où il attribue des points de bonus qui seront pris en compte en 2007 lors de la Coupe Louis-Vuitton, dont le vainqueur rencontrera dans la foulée Alinghi dans la Coupe de l’America. L’acte 8, qui s’est terminé mardi, a donné lieu à une dernière journée riche en surprises et en suspense. Invaincu cette année en match-racing avec une impressionnante série record de 31 victoires consécutives – 33 au total puisque sa dernière défaite remonte au Valencia Louis-Vuitton acte 2 –, Alinghi est allé deux fois au tapis, battu à la surprise générale par le voilier français K-Challenge puis par BMW Oracle. Les performances de K-Challenge seront du reste suivies attentivement à partir de vendredi, le voilier barré par Thierry Péponnet, encore à la recherche d’un partenaire financier, ayant réussi l’exploit de s’imposer dans une régate en flotte, lors de l’acte 7 à Malmoe, en Suède, en septembre, devant BMW Oracle et Luna Rossa. BMW Oracle avait également remporté une régate, devant Alinghi et Desafio Español. Avec trois équipes engagées, Luna Rossa, Mascalzone Latino et +39 Challenge, les Italiens auront de leur côté à cœur de réussir devant leur public venu très nombreux lors du premier week-end de régates. Les prochains actes de la Coupe Louis-Vuitton se dérouleront à Valence au printemps 2006.
Le titre de champion 2005 de la Class America sera décerné dimanche à l’issue de l’acte 9 de la Coupe Louis-Vuitton à la voile, disputé en régates de flotte à partir d’aujourd’hui à Trapani, en Sicile.
Vainqueur de l’acte 8 mardi, le détenteur de la Coupe de l’America, le voilier suisse Alinghi, part grand favori. Le bateau du milliardaire Ernesto Bertarelli devra...