Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Suisse ouvre ses portes aux travailleurs d’Europe de l’Est

Les Suisses ont accepté hier par référendum d’ouvrir leur marché du travail aux Polonais et autres Hongrois récemment entrés dans l’Union européenne, évitant ainsi une crise avec Bruxelles. Les 4,8 millions d’électeurs suisses ont dit « oui » à 55,9 %, selon des résultats officiels compilés par l’agence de presse suisse ATS. Il s’agit d’un score plus net que les derniers sondages ne le laissaient supposer. Le oui est majoritaire dans la partie alémanique du pays comme dans la Suisse romande, le Tessin italophone faisant exception avec un chiffre record de non (63,9 %). Les Vaudois, avec 65,4 % de oui, sont les plus europhiles. L’objet de cette « votation » était d’étendre aux dix pays qui ont adhéré en mai 2004 à l’UE un accord de libre circulation des personnes, qui est déjà entré en vigueur en 2002 avec l’Europe des Quinze. Son extension permettra aux ressortissants des dix nouveaux pays membres de s’établir et de travailler en Suisse plus facilement. Cette ouverture se fera progressivement, avec des contingents jusqu’en 2011 au moins et une priorité donnée aux Suisses, à qualification égale, pendant cette période de transition.
Les Suisses ont accepté hier par référendum d’ouvrir leur marché du travail aux Polonais et autres Hongrois récemment entrés dans l’Union européenne, évitant ainsi une crise avec Bruxelles.
Les 4,8 millions d’électeurs suisses ont dit « oui » à 55,9 %, selon des résultats officiels compilés par l’agence de presse suisse ATS. Il s’agit d’un score plus net que...