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Actualités - CHRONOLOGIE

CIMAISES Le Musée Cernuschi célèbre la céramique chinoise, art de la terre et du feu

Le Musée Cernuschi à Paris, en association avec les Collections Baur de Genève, présente, jusqu’au 30 décembre, un ensemble de céramiques exceptionnelles provenant de six musées de la province chinoise du Zhejian, qui fut l’un des berceaux du céladon, cet art de la terre et du feu. Cette province de l’est de la Chine se spécialisa dès la haute Antiquité dans la production de grès revêtus d’une couverte colorée à l’oxyde de fer. La délicatesse des teintes froides ainsi que l’opacité nuageuse et mystérieuse de la couverte de ces céramiques firent rêver l’Europe. La France leur donna au XVIIe siècle le nom de céladon, emprunté au héros du roman pastoral d’Honoré d’Urfé (1568-1625), L’Astrée, dont le vêtement était de couleur gris vert. L’exposition, à travers 97 pièces, retrace l’histoire et le développement du céladon sur plus de 2 000 ans, de la dynastie des Zhou (vers 1050-256 av. J-C) à celle des Yuan (1279-1368). Après une première section de grès primitifs de la dynastie des Zhou à celle des Han (206 av. J-C jusqu’à 220 ap. J-C), un ensemble remarquable de l’époque des Six Dynasties (22-589) illustre le passage d’une fonction utilitaire ou rituelle à un emploi décoratif, avec les céladons produits dans la région de l’antique royaume de Yue. L’éventail des formes s’enrichit, les artisans privilégient l’élégance et la palette s’élargit du vert gris pâle au vert soutenu. Une troisième section évoque l’apogée des officines de Yue du VIIIe au XIe siècle. La vogue de l’art du thé parmi les lettrés explique le regain d’activité des ateliers. Enfin, c’est sous la dynastie des Song (960-1270) puis des Yuan (1279-1368) que les céladons trouvent leur âge d’or, où deux styles vont se succéder : au Xe siècle apparaît un revêtement vert pâle, argenté et satiné. Au XIIe siècle, c’est une matière opaque qui s’impose, de couleur vert poudré (fenqing) ou vert prune (meiqing), dont la subtilité mettait en valeur la pureté des lignes.
Le Musée Cernuschi à Paris, en association avec les Collections Baur de Genève, présente, jusqu’au 30 décembre, un ensemble de céramiques exceptionnelles provenant de six musées de la province chinoise du Zhejian, qui fut l’un des berceaux du céladon, cet art de la terre et du feu.
Cette province de l’est de la Chine se spécialisa dès la haute Antiquité dans la...