Rechercher
Rechercher

Actualités

EXPOSITION « Céramiques » de Fawzié Khonji chez Épreuve d’artiste (Photo)

Dans de très belles déclinaisons d’ocre et de terre, de noir, de gris et de blanc, la dentiste et céramiste bahreïnie Fawzié Khonji exécute des céramiques aux formes simples et pures d’une beauté étonnante. Des poteries diverses, allant du grand vase rond avec couvercle stylisé au broc, en passant par la jarre, le vase long, le vase à anse ou encore… une série de poules. Des créations d’une belle plénitude, où la rondeur est reine, où la sobriété des couleurs est rehaussée par une méthode d’enfumage particulière et par une glaçure discrète. Inspirées aussi bien des traditions japonaises (théières et pots entièrement noirs à anses en cordes tressées), qu’aztèques (contenants à la forme en citrouille et aux couvercles à motifs ethniques), arabes (vases simples à la matière ensablée) ou suédoises (pichets aux couleurs nordiques), les céramiques de Fawzié Khonji ont un côté tout à la fois moderne et intemporel. L’artiste qui travaille au tour et au colombin fait un premier biscuitage dans un four à 1000°C avant de procéder à une seconde cuisson dans un four à raku. Nulle trace de craquelé cependant dans les céramiques présentées, mais plutôt une belle matité qui met en valeur les harmonies de tonalités et la finesse des tracés, comme des veinules, qui parcourent les pièces donnant même à certaines d’entre elles des effets de faux bois. Un travail d’une belle subtilité, à l’esthétique épurée. À admirer, jusqu’au 13 août, à la galerie Épreuve d’artiste (Quartier des Arts, Saifi Village, rue Saïd Akl). Z.Z.
Dans de très belles déclinaisons d’ocre et de terre, de noir, de gris et de blanc, la dentiste et céramiste bahreïnie Fawzié Khonji exécute des céramiques aux formes simples et pures d’une beauté étonnante.
Des poteries diverses, allant du grand vase rond avec couvercle stylisé au broc, en passant par la jarre, le vase long, le vase à anse ou encore… une série de poules.
Des...