Rechercher
Rechercher

Actualités

Quatre siècles de peinture française pour le 14 juillet à Bucarest

Première en Roumanie, une grande exposition retraçant quatre siècles de peinture française, de Philippe de Champaigne à Picasso, va être inaugurée aujourd’hui, 14 juillet, à Bucarest, avant le bal de la Fête nationale française. Intitulée « Ombres et lumières », cette exposition, placée sous le haut patronage des présidents roumain et français, Traian Basescu et Jacques Chirac, sera inaugurée par la ministre roumaine de la Culture, Mona Musca, et son homologue français, Renaud Donnedieu de Vabres, avec l’ambassadeur de France, Hervé Bolot. Installée au Musée national, l’ancien palais royal situé place de la Révolution, où aura lieu pour la première fois un bal du 14 juillet, cette exposition est la plus importante, par le nombre et la qualité des œuvres, jamais proposée par un pays étranger à Bucarest, depuis la chute du communisme fin 1989, selon la presse roumaine. Certains des 77 tableaux, tels des Georges de la Tour, Poussin, Degas ou Ingres, « n’ont jamais été exposés en Roumanie », souligne le quotidien Gandul, tandis que le journal Romania Libera rappelle qu’une précédente exposition de ce type, en 1971 à Bucarest, avait rassemblé une soixantaine d’œuvres françaises. Le journal précise que la France a pris en charge le transport et l’assurance des œuvres, venues de vingt musées différents, la Roumanie payant l’organisation et l’installation, soit quelque 750 000 euros. « Ombres et lumières » sera ouverte au public jusqu’en octobre.

Première en Roumanie, une grande exposition retraçant quatre siècles de peinture française, de Philippe de Champaigne à Picasso, va être inaugurée aujourd’hui, 14 juillet, à Bucarest, avant le bal de la Fête nationale française.
Intitulée « Ombres et lumières », cette exposition, placée sous le haut patronage des présidents roumain et français, Traian Basescu et...