Rechercher
Rechercher

Actualités

GOLF - Les chances de victoire sont minces pour les Européens Open de Grande-Bretagne : Woods favori cinq ans après son exploit (photo)

L’Américain Tiger Woods, vainqueur en 2000, est donné favori de l’Open de Grande-Bretagne de golf, troisième levée du grand chelem qui débute aujourd’hui sur le parcours écossais de St Andrews. La dernière fois que le British Open s’était disputé sur le prestigieux parcours écossais, Woods avait écœuré tous ses adversaires en terminant à -19 sous le par, à huit coups de ses dauphins. Les conditions météorologiques, d’habitude difficiles à Saint Andrews, devraient mettre le n° 1 mondial à l’abri d’une mauvaise surprise. Le soleil devrait être au rendez-vous durant les quatre jours de l’épreuve, et le vent quasiment nul. Il y a deux ans, sur le parcours voisin de Muirfield, Woods avait subi les affres de la météo et effectué un troisième tour catastrophique. « La plupart des golfeurs qui ont gagné ici, Jack Nicklaus, John Daly ou moi-même, jouent de longs coups. Ce parcours est fait pour ceux qui savent frapper loin », a déclaré Woods, en quête à St Andrews de son dixième tournoi du grand chelem. Ses adversaires en sont persuadés: Woods, 29 ans, est le seul joueur en mesure d’approcher le record du mythique Jack Nicklaus, vainqueur de 18 tournois majeurs au cours de sa carrière. Van de Velde en embuscade En Écosse, le principal rival de Woods sera le Sud-Africain Ernie Els qui, lors des cinq dernières éditions du British Open, l’a emporté une fois (2002), a terminé deux fois deuxième et une fois troisième. Le compatriote de Woods, Phil Mickelson, troisième l’an dernier, arrive, lui, avec de grandes ambitions, tout comme le Fidjien Vijay Singh, deuxième ex aequo en 2003, derrière l’Américain Ben Curtis. Les chances européennes de victoire sont minces, après quatre vainqueurs américains et un Sud-Africain ces cinq dernières années, le dernier champion européen étant l’Écossais Paul Lawrie, à Carnoustie en 1999. Parmi les prétendants possibles, l’Espagnol Sergio Garcia, qui disputera son neuvième Open de Grande-Bretagne à seulement 25 ans, est le mieux classé. L’Irlandais Padraig Harrington, n° 9 mondial, a, lui, déclaré forfait en raison du décès de son père. La France sera représentée par Jean-François Remésy, vainqueur de l’Open de France le mois dernier, Thomas Levet et surtout Jean Van de Velde, qui avait failli l’emporter en 1999, mais qui avait finalement terminé à la deuxième place ex aequo, terminant le dernier trou avec une balle dans l’eau.

L’Américain Tiger Woods, vainqueur en 2000, est donné favori de l’Open de Grande-Bretagne de golf, troisième levée du grand chelem qui débute aujourd’hui sur le parcours écossais de St Andrews.
La dernière fois que le British Open s’était disputé sur le prestigieux parcours écossais, Woods avait écœuré tous ses adversaires en terminant à -19 sous le par, à...