Rechercher
Rechercher

Actualités

ŒNOLOGIE « Ovarius », la carafe de vin à décantation instantanée (photo)

Un sommelier et un physicien jurassiens ont indiqué avoir mis au point la première carafe permettant une décantation immédiate du vin et la libération de tous ses arômes en quelques minutes grâce au principe d’énergie cinétique. « L’Ovarius », dont les formes arrondies et tout en verre font penser à une théière, est clos de toute part hormis au niveau du bec verseur par lequel le vin est introduit et va se lover dans la sphère principale. Le secret de la carafe réside, selon ses concepteurs, dans son anse, qui, au lieu d’être pleine, est également soufflée dans le verre et permet la circulation du breuvage dans l’ensemble du contenant. « Cette anse creuse, c’est la quatrième dimension, celle du mouvement, la plus difficile à maîtriser, qui permet au vin, grâce à l’énergie cinétique, de libérer tous ses arômes », a expliqué Michel Patois, physicien, l’un des inventeurs de l’objet. « Cette carafe est un révélateur formidable pour tous les vins à la structure puissante qui libèrent leurs arômes instantanément et pas au bout de trois heures, à la fin du repas », complète son complice, Christophe Ménozzi, sommelier et restaurateur dans le Jura. Six cents exemplaires de l’objet, breveté, sur 4 000 en cours de fabrication en Chine, ont été mis en vente dans plusieurs points de vente en Franche-Comté.

Un sommelier et un physicien jurassiens ont indiqué avoir mis au point la première carafe permettant une décantation immédiate du vin et la libération de tous ses arômes en quelques minutes grâce au principe d’énergie cinétique.
« L’Ovarius », dont les formes arrondies et tout en verre font penser à une théière, est clos de toute part hormis au niveau du bec verseur par...