Rechercher
Rechercher

Actualités

« L’émulation électorale fair-play est un signe de bonne santé », affirme la Ligue maronite

Le conseil exécutif de la Ligue maronite, que préside l’ancien ministre Michel Eddé, publie un communiqué développant les points suivants : – L’assassinat de l’écrivain, du penseur universitaire et journaliste que fut Samir Kassir est une tentative de réduire au silence la voix libre d’un Liban qui va vers la démocratie. Le martyre du défenseur d’un tel concept en magnifie la mémoire. Et l’érige en modèle à suivre sur la voie de la lutte qu’un peuple peut mener pour consacrer, en même temps, sa dignité nationale propre et son droit de libre décision. Les retombées de ce douloureux événement, qui frappe les Libanais au cœur même de leur sens national comme dans leurs valeurs de liberté les plus sacrées, vont sans nul doute raffermir la détermination de notre peuple à poursuivre la marche nationale entamée en ces jours de notre histoire. – Cependant, il faut initier immédiatement l’application des mesures, des résolutions, judiciaires ou policières, que le gouvernement a prises, afin qu’elles ne restent pas lettre morte, comme cela s’est répété maintes fois à la suite de crimes terroristes qui ont secoué le Liban, notamment dans la phase récente. Pour protéger les citoyens, contrôler la dégradation sécuritaire mobile qui se traduit par des crimes programmés, vague qui a frappé dernièrement le verbe libre après la bombe posée contre La Voix de la charité, il est extrêmement important que le gouvernement prévoie une récompense financière consistante pour tout ce qui peut aider à identifier les criminels, exécutants ou planificateurs. – L’émulation électorale fair-play est un signe de bonne santé qui permet à un système démocratique d’évoluer positivement. À condition que la rivalité se fonde sur un élan de service public bien compris, offrant la meilleure vision, le programme le mieux approprié pour faire avancer notre société. Il importe donc que tous les protagonistes sachent, dans ce cadre, distinguer entre une saine compétition démocratique et une animosité viscérale qui ne signifie rien d’autre qu’une volonté de supprimer l’autre, de le rejeter. Un tel comportement d’hostilité butée constitue en fait, contrairement à la concurrence loyale, une atteinte néfaste à la démocratie et au sens même de notre système parlementaire. Ce qui va totalement à l’encontre de l’esprit de l’intifada du 14 mars et qui flétrit l’espérance née dans le cœur des Libanaisdes jeunes en particulier.
Le conseil exécutif de la Ligue maronite, que préside l’ancien ministre Michel Eddé, publie un communiqué développant les points suivants :
– L’assassinat de l’écrivain, du penseur universitaire et journaliste que fut Samir Kassir est une tentative de réduire au silence la voix libre d’un Liban qui va vers la démocratie. Le martyre du défenseur d’un tel concept en...