Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie - L’ambassadeur US chez Trad Hamadé, Kabbani et Kabalan Feltman : Les élections, une mesure parmi d’autres pour rétablir la démocratie

L’ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, a réaffirmé hier que son pays ne se mêle pas des législatives libanaises, tout en soulignant que Washington est soucieux d’appuyer le progrès réalisé par les Libanais, au niveau notamment de la prise de décisions engageant le sort du pays. M. Feltman a tenu ces propos au terme de trois visites qu’il a rendues dans la journée au ministre du Travail et de l’Agriculture, Trad Hamadé, au mufti de la République et au vice-président du Conseil supérieur chiite, respectivement cheikhs Mohammed Rachid Kabbani et Abdel Amir Kabalan. Répondant aux questions de la presse, le diplomate a indiqué en substance que l’objectif de sa tournée est d’exposer à ses interlocuteurs les grandes lignes de la politique américaine à l’égard du Liban et d’écouter leurs points de vue. Avec le ministre, il devait en outre discuter de projets de coopération agricole. « Les États-Unis ne prennent pas de décisions à la place du Liban, mais soutiennent l’évolution de ce pays et le progrès réalisé par les Libanais au niveau de la prise de décisions politiques et engageant le sort de leur pays. Washington soutiendra ce progrès et reste disposé à contribuer à tout processus le consolidant, notamment après le scrutin », a déclaré M. Feltman, avant d’indiquer que son pays a « appelé les Libanais à engager un dialogue sérieux autour des élections ». Rappelant que plusieurs modes de scrutin avaient été proposés par les différents courants politiques libanais, il a déclaré : « Les États-Unis ne peuvent pas décider à la place du peuple libanais (...) et n’ont pas d’opinion au sujet de la loi électorale. » Les élections, a-t-il ajouté, « constituent une mesure parmi une série d’autres qui doivent être prises afin de rétablir entièrement la démocratie et la souveraineté (libanaises). Celles-ci englobaient le retrait syrien et comportent également l’établissement d’un projet complémentaire de réformes. Je sais que M. Mikati et son gouvernement y aspirent ». Au sujet du prochain Parlement, M. Feltman a affirmé qu’il « aura une gigantesque mission à assumer et devra représenter les besoins et les aspirations des Libanais. Il devra également regrouper tous les points de vue libanais. Nous sommes sûrs que la nouvelle Chambre préservera le pluralisme confessionnel du Liban. Les États-Unis aspirent à œuvrer avec elle ainsi qu’avec le gouvernement qui sera formé ».

L’ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, a réaffirmé hier que son pays ne se mêle pas des législatives libanaises, tout en soulignant que Washington est soucieux d’appuyer le progrès réalisé par les Libanais, au niveau notamment de la prise de décisions engageant le sort du pays.
M. Feltman a tenu ces propos au terme de trois visites qu’il a rendues dans la...