Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hariri dépêche Ghattas Khoury à Rabieh et le PSP entame un dialogue avec le CPL L’opposition s’emploie à recoller les morceaux à onze jours de la première étape électorale (photo)

Lundi, le divorce semblait acquis entre le général Michel Aoun, le PSP et le Courant du futur, et l’éclatement officiel de Kornet Chehwane semblait imminent. Mais depuis hier, des tentatives de rabibochage menées à ces deux niveaux et auxquelles les Américains ne seraient pas étrangers laissaient augurer d’une certaine décrispation politique, à une dizaine de jours du lancement de l’opération électorale. De sources politiques, on n’exclut pas une alliance électorale dans certaines régions entre le général Aoun, le PSP et le courant haririen. Saadeddine Hariri a dépêché en soirée Ghattas Khoury à Rabieh, alors qu’une délégation de la Rencontre démocratique de Walid Joumblatt s’entretenait avec des représentants du CPL à qui elle a fait savoir que la liste du Chouf n’est pas fermée et qu’une alliance à Baabda-Aley est possible. Après avoir annoncé lundi qu’il optait pour la confrontation, le général Aoun devait souligner hier que « les portes menant à une alliance sont fermées mais non verrouillées ». Parallèlement, Kornet Chehwane, renflouée par Bkerké qui lui a exprimé son appui indéfectible, a elle aussi tendu la main au général Aoun et exprimé le souhait d’une coopération avec l’ensemble des forces de l’opposition qui s’attellent ainsi à recoller les morceaux.


Lundi, le divorce semblait acquis entre le général Michel Aoun, le PSP et le Courant du futur, et l’éclatement officiel de Kornet Chehwane semblait imminent. Mais depuis hier, des tentatives de rabibochage menées à ces deux niveaux et auxquelles les Américains ne seraient pas étrangers laissaient augurer d’une certaine décrispation politique, à une dizaine de jours du...