Rechercher
Rechercher

Actualités

La première équipe d’observateurs européens sera mardi au Liban Beyrouth met au point les grandes lignes de la coopération avec l’UE pour les législatives (photo)

Au moment où la délégation annonçait l’arrivée, mardi 10 mai, de la première équipe de la mission de l’Union européenne (UE) d’observation des élections législatives au Liban, le comité ministériel chargé de mettre en œuvre le mécanisme d’aide pour superviser les élections a tenu hier une réunion au ministère de l’Intérieur, en présence des ministres des Affaires étrangères, de la Justice, de l’Intérieur et du Développement administratif, respectivement MM. Mahmoud Hammoud, Khaled Kabbani, Hassan Sabeh et Tarek Mitri. Des sources proches du comité ont expliqué qu’au cours de cette première réunion, le comité a mis au point les grandes lignes de sa coopération avec l’Union européenne et la société civile lors des législatives qui débuteront le 29 mai. Cette mission, indépendante des États membres de l’Union européenne et de la Commission européenne, aura pour rôle d’évaluer l’ensemble du processus électoral, notamment son cadre réglementaire, son environnement politique, la campagne, les préparatifs, le scrutin en lui-même, le dépouillement et la période qui suit les élections, indique le communiqué de la Délégation de la Commission européenne. Elle dressera un premier bilan immédiatement après les élections et, par la suite, un rapport final faisant état de ses conclusions ainsi que ses propositions et récommandations pour une amélioration éventuelle, précise le communiqué. La mission sera composée au total de 90 observateurs : un noyau d’experts, 24 observateurs long terme et 50 observateurs court terme qui interviendront au fur et à mesure du processus électoral. Elle sera placée sous la responsabilité de M. José Ignacio Salafranca, membre du Parlement européen, et de son adjoint M. Ricardo Cherelli. L’ensemble des observateurs sera soumis à un strict code de conduite et seul le chef de mission est habilité à communiquer avec les tiers. Cette mission est financée à hauteur de 1,9 million d’euros à partir de la ligne budgétaire « Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l’homme » de la Commission européenne, toujours selon le communiqué. La Commission européenne se félicite de la tenue d’élections législatives, qui permettront au Liban de réaffirmer sa pleine souveraineté, conformément à la résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations unies. « L’appui au processus de démocratisation est l’une de mes priorités dans la région. Je me réjouis de voir que le peuple libanais a désormais la possibilité d’élire librement un Parlement représentant ses aspirations. La Mission d’observation des élections tirera parti de notre longue expérience en matière d’observation impartiale pour susciter la confiance dans le processus électoral libanais. J’ai personnellement choisi M. Salafranca, membre du Parlement européen, pour diriger cette mission », a déclaré à ce propos Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européen chargée des Relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage.
Au moment où la délégation annonçait l’arrivée, mardi 10 mai, de la première équipe de la mission de l’Union européenne (UE) d’observation des élections législatives au Liban, le comité ministériel chargé de mettre en œuvre le mécanisme d’aide pour superviser les élections a tenu hier une réunion au ministère de l’Intérieur, en présence des ministres des...