Rechercher
Rechercher

Actualités

Train de nominations sécuritaires aujourd’hui en Conseil des ministres Mirza à la place de Addoum, Eid ou Khoury à la Sûreté ?

L’arrivée au Liban de la mission onusienne chargée de préparer le terrain à la commission d’enquête internationale sur l’assassinat de Hariri coïncidera avec une série de changements attendus au niveau des services de sécurité. De sources autorisées, on a appris hier soir que le gouvernement compte nommer un remplaçant au procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, qui devra ainsi céder sa place à M. Saïd Mirza, ancien premier juge d’instruction de Beyrouth. De mêmes sources, on indique que ce changement pourrait cependant intervenir dans le cadre d’un train de permutations judiciaires qui sera décidé aujourd’hui en Conseil des ministres. Parallèlement, le gouvernement devrait nommer un maronite, MM. Saïd Eid ou Michel Khoury, à la tête de la direction de la Sûreté générale, à la place du général Jamil Sayyed, ainsi que Hassan Fawaz à la direction de la Sûreté de l’État, et Achraf Rifi à la tête de la direction générale des FSI. Quelques réserves sont cependant émises au sujet de MM. Eid et Fawaz, le premier étant proche du vice-président de la Chambre, Michel Murr, et le deuxième du président du Parlement, Nabih Berry.

L’arrivée au Liban de la mission onusienne chargée de préparer le terrain à la commission d’enquête internationale sur l’assassinat de Hariri coïncidera avec une série de changements attendus au niveau des services de sécurité.
De sources autorisées, on a appris hier soir que le gouvernement compte nommer un remplaçant au procureur général près la Cour de...