Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le cabinet Mikati plébiscité par 110 députés ; Assaad Rizk à la place de Salamé ; Mirza remplacerait Addoum et Eid ou Khoury à la Sûreté Législatives en trois temps : 29 mai, 5 et 12 juin, sur base de la loi 2000(photos)

Les électeurs peuvent (et doivent) dès aujourd’hui commencer à s’occuper de leurs cartes électorales s’ils souhaitent concrétiser toutes les promesses de changement ébauchées depuis des semaines, depuis le 14 mars. En effet, la Chambre ne s’est pas contentée d’accorder hier une écrasante et historique confiance (110 députés sur les 113 présents) au cabinet « de transition » Mikati ; elle a également voté la prolongation de son propre mandat jusqu’au 20 juin pour que les élections puissent commencer le 29 mai. Le ministre de l’Intérieur a signé le décret de convocation du corps électoral à peine deux heures plus tard, fixant ainsi les trois jours de scrutin au 29 mai, ainsi qu’aux 5 et 12 juin. Et même si le résultat du compromis interlibanais est assez glauque (les Libanais voteront sur la base de la très bâtarde et très inique loi 2000), les politiques ont prouvé, au lendemain du départ du dernier soldat syrien, certes timidement, qu’ils étaient capables, bon gré mal gré, de gérer seuls le pays et de régler leurs problèmes en famille. Autres preuves : un remplaçant a été enfin trouvé à Ghassan Salamé (Assaad Rizk), et le Conseil des ministres nommerait probablement aujourd’hui Saïd Mirza à la place de Adnane Addoum, Hassan Fawaz à celle d’Édouard Mansour (malgré certaines réserves gouvernementales dues au fait qu’il soit le beau-frère de Nabih Berry), ainsi que Saïd Eid ou Michel Khoury à la tête de la Sûreté générale.

Les électeurs peuvent (et doivent) dès aujourd’hui commencer à s’occuper de leurs cartes électorales s’ils souhaitent concrétiser toutes les promesses de changement ébauchées depuis des semaines, depuis le 14 mars. En effet, la Chambre ne s’est pas contentée d’accorder hier une écrasante et historique confiance (110 députés sur les 113 présents) au cabinet « de...