Rechercher
Rechercher

Actualités

Les socialistes européens rendent hommage à l’action de l’opposition libanaise

Le Parti socialiste européen, qui tient vendredi et samedi un colloque sur les relations euro-méditerranéennes, à Labège, près de Toulouse a rendu hommage, à l’ouverture des journées, à l’action de l’opposition libanaise. « J’ai vu la volonté inoubliable du peuple libanais il y a un mois à Beyrouth quand un quart de la population du pays est descendue dans les rues. Nous sommes avec toi Walid, pour la démocratie et la souveraineté du Liban », a déclaré Poul Nyrup Rasmussen à Walid Joumblatt, principale figure de l’opposition libanaise, qui participait à la séance d’ouverture. De son côté, M. Joumblatt a remercié ses hôtes pour leur soutien et les a à son tour félicités : « J’aimerais faire partie d’un ensemble moderne, démocratique, comme l’Europe. C’est là que je m’attache à votre débat constitutionnel. Un “oui” est nécessaire pour donner l’espoir, même aux Arabes, pour qu’une Méditerranée arabe, musulmane, juive et chrétienne, fasse partie un de ces jours de cette Europe », a-t-il déclaré. Les socialistes européens réunis, sous la présidence de M. Rasmussen, avec leurs camarades de l’autre côté de la Méditerranée, se veulent « plus actifs pour la réforme politique de la région », a déclaré Josep Borrell, président socialiste du Parlement européen. Ils ont salué, dans ce cadre, « les nouveaux espoirs de paix au Moyen-Orient ». Pour illustrer leur volonté de « paix durable », Josep Borrell a proposé que la prochaine réunion de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, qui doit se tenir pour le 10e anniversaire du processus de Barcelone instaurant la coopération Europe-Méditerranée en novembre 2005, se déroule à Ramallah. « C’est là où le territoire palestinien cherche le chemin de la paix, et si ce n’est pas possible, cela devra être le plus près possible du cœur du problème », a ajouté M. Borrell.
Le Parti socialiste européen, qui tient vendredi et samedi un colloque sur les relations euro-méditerranéennes, à Labège, près de Toulouse a rendu hommage, à l’ouverture des journées, à l’action de l’opposition libanaise.
« J’ai vu la volonté inoubliable du peuple libanais il y a un mois à Beyrouth quand un quart de la population du pays est descendue dans les rues. Nous...