Rechercher
Rechercher

Actualités

Youssef Chahine salue « le soulèvement du peuple libanais »

Le cinéaste égyptien Youssef Chahine, un des pères du cinéma arabe engagé, a salué mercredi « le soulèvement du peuple libanais et surtout des jeunes pour l’indépendance et la démocratie », dans une déclaration à Beyrouth. « Les jeunes Libanais ont réussi à crever le mur du silence et de la peur » a indiqué à l’AFP M. Chahine, venu au Liban pour participer aux cérémonies marquant le 30e anniversaire de la guerre et assister à la projection d’une œuvre du cinéaste libanais Hady Zaccak, Le Liban à travers le cinéma. Il a exprimé l’espoir que « ce qui se passe au Liban servira d’exemple au reste de la jeunesse arabe ». M. Chahine, plusieurs fois primé notamment par le festival de Cannes, a produit quelque 40 films souvent à thème et qui appellent au changement. Mardi, l’ancien président tchèque, Vaclav Havel, avait également salué la lutte des manifestants libanais pour « la liberté et l’indépendance et le retrait total des troupes (syriennes) d’occupation », à la veille de cet anniversaire.
Le cinéaste égyptien Youssef Chahine, un des pères du cinéma arabe engagé, a salué mercredi « le soulèvement du peuple libanais et surtout des jeunes pour l’indépendance et la démocratie », dans une déclaration à Beyrouth.
« Les jeunes Libanais ont réussi à crever le mur du silence et de la peur » a indiqué à l’AFP M. Chahine, venu au Liban pour participer aux...