Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les consultations parlementaires demain, l’opposition tranchera aujourd’hui Karamé jette l’éponge et accable Aïn el-Tiné, Lahoud au pied du mur (Photo)

« J’ai décidé de quitter Aïn el-Tiné »... C’est avec un sourire qui ne l’a pratiquement pas quitté que le Premier ministre désigné a jeté l’éponge hier, annonçant qu’il ne formera pas le prochain gouvernement. Pourquoi ? À cause, a-t-il répété plus de dix fois, du « choc des appétits » de ses ex-camarades ministrables loyalistes. Et même en se refusant de dévoiler le nom de ces gloutons, Omar Karamé a implicitement, mais brillamment, confirmé hier ce que tout le monde pensait tout bas : que le rassemblement prosyrien a tout fait pour reporter les législatives et proroger le mandat de la Chambre. Cette implosion de Aïn el-Tiné a presque immédiatement jeté Émile Lahoud au pied du mur. Le locataire de Baabda cautionnera-t-il, comme certaines rumeurs l’affirment, Abdel-Rahim Mrad au Sérail, risquant ainsi de se retrouver cœur de cible des manifestations populaires ? Ou, comme l’assurent d’autres, fera-t-il en sorte d’aider à l’installation d’un Négib Mikati qui aurait promis de révoquer les patrons des services ? Quoi qu’il en soit, le chef de l’État a jugé bon de retarder jusqu’à demain vendredi les consultations parlementaires, un rendez-vous constitutionnel toujours de pure forme. L’opposition, qui se réunira aujourd’hui, décidera de quelle manière elle y participera et quelles seront ses revendications.
« J’ai décidé de quitter Aïn el-Tiné »... C’est avec un sourire qui ne l’a pratiquement pas quitté que le Premier ministre désigné a jeté l’éponge hier, annonçant qu’il ne formera pas le prochain gouvernement. Pourquoi ? À cause, a-t-il répété plus de dix fois, du « choc des appétits » de ses ex-camarades ministrables loyalistes. Et même en se refusant de...