Rechercher
Rechercher

Actualités

Damas accepte l’envoi d’experts de l’Onu pour vérifier que le retrait est complet Le 30 avril, le dernier soldat syrien aura quitté le Liban(PHOTO)

Mission réussie pour l’émissaire spécial de l’Onu, Terjé Roed-Larsen, à Damas : les autorités syriennes se sont engagées à retirer la totalité de leurs forces et de leurs agents de renseignements du Liban avant le 30 avril. Elles ont en outre accepté l’envoi d’experts de l’Onu qui seront chargés de vérifier que le repli syrien est achevé. Ces assurances ont été fournies à M. Roed-Larsen à la veille de la réunion de la commission militaire libano-syrienne qui établira dans le détail, demain en principe, le calendrier-programme du retrait syrien. Au cours d’une conférence de presse conjointe qu’il a tenue avec le chef de la diplomatie syrienne, Farouk el-Chareh, M. Roed-Larsen a qualifié d’« historique » l’accord sur le mécanisme de retrait syrien. Il a souhaité la tenue d’élections libres et justes « à la date prévue » au moment où M. Chareh assurait que son pays soutenait la tenue du scrutin « à la date prévue par les parties libanaises ». À Beyrouth, où il espère obtenir le feu vert libanais à l’envoi d’experts onusiens, M. Roed-Larsen discutera des réserves libanaises sur le projet de résolution franco-américain portant sur la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur l’assassinat de Rafic Hariri.

Mission réussie pour l’émissaire spécial de l’Onu, Terjé Roed-Larsen, à Damas : les autorités syriennes se sont engagées à retirer la totalité de leurs forces et de leurs agents de renseignements du Liban avant le 30 avril. Elles ont en outre accepté l’envoi d’experts de l’Onu qui seront chargés de vérifier que le repli syrien est achevé. Ces assurances ont...