Rechercher
Rechercher

Actualités

L’ALDE rappelle les dates et délais réglementant le processus électoral

L’Association libanaise pour la démocratie des élections (ALDE) a rappelé hier les délais et dates qui réglementent le processus électoral. « L’article 7 de la loi électorale du 6 janvier 2000 (qui est toujours applicable) dispose que les élections doivent avoir lieu “dans les soixante jours précédant la fin du mandat du Parlement”. Et puisque le premier article de cette loi a fixé au 31 mai 2005 la date à laquelle ce mandat s’achève, le délai des soixante jours commence donc le 1er avril (aujourd’hui) », a indiqué l’association, avant de poursuivre : « La convocation du corps électoral se fait par le biais d’un décret, à condition que trente jours au moins séparent la publication de ce décret de la date des élections, conformément à ce même article 7. Les élections, dont la date devrait être fixée par le gouvernement, doivent se dérouler en un seul jour pour toutes les circonscriptions électorales, l’article 7 ayant permis de fixer une date pour chacune d’entre elles pour des raisons de sécurité, ce qui a été le cas en 2000, ainsi que dans les élections générales précédentes. » « Voilà pourquoi le gouvernement, même démissionnaire, doit fixer la ou les date (s) des élections avant le 31 mai 2005, et convoquer le corps électoral dans un décret publié avant le 30 avril 2005 au maximum (...), sachant que les élections ne peuvent plus en aucun cas se dérouler avant le mois de mai », a ajouté l’ALDE. Et de conclure : « L’ALDE, qui a toujours tenu à ce que les élections aient lieu en temps prévu, continuera à accompagner le processus électoral et à réclamer une loi électorale juste qui assure une représentation correcte et qui permet au Liban d’atteindre un stade démocratique durable. »
L’Association libanaise pour la démocratie des élections (ALDE) a rappelé hier les délais et dates qui réglementent le processus électoral.
« L’article 7 de la loi électorale du 6 janvier 2000 (qui est toujours applicable) dispose que les élections doivent avoir lieu “dans les soixante jours précédant la fin du mandat du Parlement”. Et puisque le premier article de cette loi a...