Rechercher
Rechercher

Actualités

ATTENTAT HARIRI - Fitzgerald a visité, une dernière fois, le site de l’explosion Fin de la mission d’information de l’équipe de l’Onu

Le chef de l’équipe des Nations unies chargée d’une mission d’information pour l’enquête sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri a informé hier le chef de l’État de la fin de sa mission, a annoncé un communiqué officiel. L’Irlandais Peter Fitzgerald a informé le président Émile Lahoud qu’il se rendait aujourd’hui à Dublin, puis à New York, pour remettre son rapport au secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan. L’équipe de l’Onu, qui comprend des experts en explosifs, en médecine légale et dans le domaine juridique, se trouvait depuis le 24 février à Beyrouth pour recueillir des indications sur les circonstances de l’attentat et permettre à M. Annan de présenter fin mars son rapport sur cette affaire au Conseil de sécurité. M. Fitzgerald a remercié M. Lahoud de « l’aide et de la coopération dont ont fait preuve les officiels et les responsables juridiques et de sécurité qu’il a rencontrés », selon le communiqué. M. Lahoud a répété sa « détermination à dévoiler les auteurs et les commanditaires » de l’attentat, et assuré que le Liban est « favorable à toute aide internationale dans ce but ». L’une des clés de l’enquête consistera à déterminer si l’explosif qui a dévasté les lieux et tué Rafic Hariri avait été placé sous la chaussée, et donc de déterminer si la force de projection de la charge explosive qui a creusé un énorme cratère, devant l’hôtel Saint-Georges, était orientée de bas en haut, ou de haut en bas. Par ailleurs, M. Fitzgerald a été longuement reçu par le chef du PSP, Walid Joumblatt, à Moukhtara, avant de rencontrer les ambassadeurs de Grande-Bretagne et d’Allemagne. Sur un autre plan, le juge d’instruction près la Cour de justice, Michel Abou Arraje, a inspecté une nouvelle fois, hier, le site de l’attentat, face à l’hôtel Saint-Georges, rejoint un peu plus tard par le commissaire Peter Fitzgerald. Aucun commentaire n’a suivi cette visite.
Le chef de l’équipe des Nations unies chargée d’une mission d’information pour l’enquête sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri a informé hier le chef de l’État de la fin de sa mission, a annoncé un communiqué officiel.
L’Irlandais Peter Fitzgerald a informé le président Émile Lahoud qu’il se rendait aujourd’hui à Dublin, puis à New...