Rechercher
Rechercher

Actualités

Dialogue interpalestinien - Les chefs de 13 organisations réunis au Caire pour discuter d’une trêve Abbas jette la balle dans le camp israélien (Photo)

Les chefs de 13 organisations palestiniennes se sont retrouvés hier soir au Caire pour cinq jours de discussions autour d’une trêve dans les attaques contre Israël. La tâche s’annonce ardue pour le président palestinien qui avait évoqué, à l’issue d’un sommet avec Ariel Sharon à Charm el-Cheikh, le 8 février dernier, la possibilité d’un cessez-le-feu. Dès hier, le Hamas et le Jihad islamique ont en effet rejeté l’idée d’offrir une « trêve gratuite » à l’État hébreu. À l’ouverture de la rencontre, Abbas s’est donc empressé d’appeler Israël « à mettre à exécution ses engagements », et l’a mis en garde « contre toute tergiversation, car il est impossible que nous acceptions d’appliquer nos engagements d’une façon unilatérale ». Dans le même temps, un nouveau sujet de tension est apparu après l’annonce par Abou Mazen d’une libération prochaine du dirigeant du FPLP Ahmed Saadate, accusé d’avoir commandité l’assassinat en 2001 du ministre israélien du Tourisme. Une option immédiatement rejetée par Tel-Aviv.
Les chefs de 13 organisations palestiniennes se sont retrouvés hier soir au Caire pour cinq jours de discussions autour d’une trêve dans les attaques contre Israël.
La tâche s’annonce ardue pour le président palestinien qui avait évoqué, à l’issue d’un sommet avec Ariel Sharon à Charm el-Cheikh, le 8 février dernier, la possibilité d’un cessez-le-feu.
Dès hier,...