Rechercher
Rechercher

Actualités

Le chef de l’État a conféré avec Amr Moussa Lahoud : Les services de sécurité parfaitement capables de gérer la situation (Photo)

Le président de la République, Émile Lahoud, a reçu hier au palais de Baabda le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, venu présenter ses condoléances pour l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri. Il a observé que l’assassinat de Rafic Hariri n’a pas visé que l’homme, mais tout ce qu’il représentait en tant que possibilité de dialogue entre les Libanais. Le président Lahoud a assuré que l’assassinat de Hariri visait à semer la discorde dans le pays. « Le Premier ministre défunt œuvrait d’arrache-pied pour éviter toute discorde, a observé M. Lahoud. Il ne manquait pas d’utiliser ses relations locales, régionales et internationales dans le but d’éviter tout débordement ou toute tension sur le plan sécuritaire, qui auraient menacé la stabilité du pays. » Et le président d’assurer que l’enquête suit son cours, qu’il est nécessaire d’en éclaircir tous les aspects et de connaître notamment les moyens utilisés pour faire exploser le convoi du président Hariri. Le chef de l’État a par ailleurs informé le secrétaire général de la Ligue arabe qu’il avait invité tous les dirigeants politiques et religieux libanais « à prendre conscience de la gravité du complot qui se joue contre le pays, par le biais de cet attentat ». Il a précisé qu’il les appelait à collaborer au renforcement de l’unité du Liban et à œuvrer de pair pour anéantir toute tentative de mettre en péril la paix civile et l’entente nationale. Le président Lahoud a, de plus, indiqué que « les services de sécurité libanais étaient parfaitement capables de gérer la situation et d’empêcher d’éventuels dérapages qui pourraient nuire à la stabilité du pays ». À son tour, Amr Moussa a exprimé l’inquiétude de la Ligue arabe pour le Liban et son souci de voir maintenues la paix, la sécurité et la stabilité. Il a ajouté, à l’issue de sa visite au président Lahoud, que le Liban devait sortir de ces crises à répétitions, soulignant que le président Lahoud avait évoqué la possibilité de faire appel à des experts étrangers pour faire la lumière sur les circonstances du drame. « Ceci est d’une grande importance, a-t-il estimé, car tout le monde réclame une enquête et veut savoir ce qui s’est réellement passé pour que les choses en arrivent à un tel point de gravité. » Par ailleurs, le président Lahoud a reçu hier de nombreux messages de condoléances, notamment du président yéménite Ali Abdallah Saleh, de l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, du prince héritier du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, du sultan d’Oman, Qabous ben Saïd, du prince héritier du Koweït, cheikh Saad Abdallah Salem Sabah, du président iranien, Mohammed Khatami, du président grec, Constantinos Stephanopoulos, du président brésilien, Louis Lulla da Silva, du président arménien, Robert Kotcharian, du président bulgare, Georgi Barfanov, et du président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo.
Le président de la République, Émile Lahoud, a reçu hier au palais de Baabda le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, venu présenter ses condoléances pour l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri. Il a observé que l’assassinat de Rafic Hariri n’a pas visé que l’homme, mais tout ce qu’il représentait en tant que possibilité de dialogue entre les...