Rechercher
Rechercher

Actualités

France-Liban - Le député du Chouf promu officier de la Légion d’honneur Chirac rend un vibrant hommage à Marwan Hamadé, « homme de dialogue et de courage »

Par le mot et par le geste, c’est un héros que la France amie salue en Marwan Hamadé. Un héros de force tranquille, qui ne ferraille que par l’esprit, le verbe, la culture. Et le cœur, ce génie discret de la concorde, de la coexistence fraternelle qui fondent le vrai Liban. En Hamadé, l’homme politique et l’homme de plume ou de raison, la France veut donc voir un symbole même de ce petit pays auquel elle reste, affectivement et spirituellement, si attachée. Un porteur vigilant, et pour cela lâchement attaqué, de principes premiers, géniteurs d’autant de vertus républicaines, comme la liberté d’être d’une nation. Et les libertés vitales pour l’homme. Libanais. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que Marwan Hamadé a été promu officier de la Légion d’honneur, sur la liste personnelle du chef de l’État français. Surcroît d’attention, le président Jacques Chirac a tenu à en informer lui-même le récipiendaire. En lui adressant une missive relevant d’abord que « cette prestigieuse distinction, que j’ai tenu à vous décerner, récompense une haute figure du monde médiatique. Et l’une des personnalités politiques les plus appréciées, les plus respectées de l’ensemble des Libanais, qui ont été très choqués, comme la communauté internationale, par l’odieux attentat dont vous avez été la victime, en octobre dernier ». Le président Chirac salue ensuite « l’homme de dialogue et de courage qui, sans relâche, a œuvré pour la paix. » Ainsi, du reste, que « l’homme d’écriture qui n’a eu de cesse, comme sa sœur, la grande poétesse Nadia Tuéni, de défendre et de promouvoir la langue et la culture françaises ». Et de conclure en saluant « un ami véritable sur lequel la France a toujours pu compter », avant d’exprimer des vœux de complet et prompt rétablissement. Bien entendu, cette lettre, l’ambassadeur de France, Bernard Émié, s’est fait, écrit-il à son tour, un plaisir de la transmettre. Ajoutant de son côté combien la France est reconnaissante à l’ancien ministre « pour votre action dans la durée pour favoriser l’expansion des relations d’amitié et de coopération entre la France et le Liban ». L’ambassadeur Émié rend également hommage « au grand libanais » qu’est Marwan Hamadé. « À cet homme passionnément attaché à la liberté, à l’indépendance et à la tradition démocratique de son pays. » Ainsi qu’à « ce patriote exigeant qui souhaite pour le Liban le développement et la prospérité, dans un environnement régional apaisé », conclut le diplomate.
Par le mot et par le geste, c’est un héros que la France amie salue en Marwan Hamadé. Un héros de force tranquille, qui ne ferraille que par l’esprit, le verbe, la culture. Et le cœur, ce génie discret de la concorde, de la coexistence fraternelle qui fondent le vrai Liban. En Hamadé, l’homme politique et l’homme de plume ou de raison, la France veut donc voir un symbole...