Rechercher
Rechercher

Actualités

Moubarak exhorte les Palestiniens à donner une « chance à la paix » Abbas pris au piège de l’extrémisme, Sharon lâche la bride à son armée L’OLP prône l’arrêt des attaques contre Israël (photo)

« Tsahal (l’armée israélienne) et les forces de sécurité ont reçu pour ordre d’opérer sans limitation de temps et par tous les moyens contre les organisations terroristes. » Au lendemain de l’investiture de Mahmoud Abbas à la tête de l’Autorité, et trois jours après l’attaque palestinienne meurtrière au point de passage de Karni, le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a donné le ton de sa politique palestinienne. Entre Israël et les groupes radicaux, se tient Mahmoud Abbas, piégé, qui tentera, une fois de plus mercredi, de convaincre, lors d’une visite dans la bande de Gaza, les mouvements islamistes d’accepter une trêve. Hier déjà, l’OLP a appelé à un arrêt de toutes les attaques contre l’État hébreu qui « portent atteinte à l’intérêt national ». Parallèlement, le président égyptien Hosni Moubarak exhortait les Palestiniens à donner une « chance à la paix » et les Israéliens à négocier sans attendre l’arrêt des violences. Sur le terrain, on déplorait hier la mort d’une femme et de son fils, tués par un tir de char israélien dans leur maison de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

« Tsahal (l’armée israélienne) et les forces de sécurité ont reçu pour ordre d’opérer sans limitation de temps et par tous les moyens contre les organisations terroristes. » Au lendemain de l’investiture de Mahmoud Abbas à la tête de l’Autorité, et trois jours après l’attaque palestinienne meurtrière au point de passage de Karni, le Premier ministre israélien,...