Rechercher
Rechercher

Actualités

Parlement Un projet de loi sur la protection du consommateur approuvé en commissions

Un projet de loi sur la protection du consommateur a été approuvé hier par les commissions parlementaires qui ont tenu une réunion conjointe, sous la présidence de M. Mikhaël Daher. Selon les explications de M. Daher à la presse, des décrets-loi relatifs à la fraude ont été abrogés et d’autres ont été amendés. Les amendements concernent notamment la violation des lois sur la salubrité des biens consommés. La nouvelle loi, a ajouté le parlementaire, prévoit des sanctions extrêmement sévères en cas de fraude, notamment au niveau des normes de qualité. Elle prévoit également un mécanisme de règlement des conflits entre le consommateur et le commerçant, a-t-il dit. La question qui se pose n’est pas de savoir si la loi sera votée par la Chambre, parce qu’elle le sera sûrement, mais comment l’État fera pour la mettre en application. On sait que le service de protection du consommateur souffre d’un manque énorme au niveau du dispositif humain, qui ne lui permet pas d’assumer son rôle, et que la protection du consommateur ne figure pas sur l’échelle des priorités de l’État. Les campagnes de répression de la fraude, que ce soit au niveau de la marchandise ou des prix, restent saisonnières et ne durent jamais au-delà de quelques semaines. Il est fort à craindre que la loi sur la protection du consommateur ne subisse le même sort que celle organisant la chasse au Liban : le texte n’a jamais été appliqué et les chasseurs courent la nature en toutes saisons, sans être inquiétés.
Un projet de loi sur la protection du consommateur a été approuvé hier par les commissions parlementaires qui ont tenu une réunion conjointe, sous la présidence de M. Mikhaël Daher.
Selon les explications de M. Daher à la presse, des décrets-loi relatifs à la fraude ont été abrogés et d’autres ont été amendés. Les amendements concernent notamment la violation des lois sur la...