Rechercher
Rechercher

Actualités

Commission européenne Une journaliste de « L’Orient-Le Jour », Anne-Marie el-Hajj, parmi les lauréats du prix Lorenzo Natali

Notre collaboratrice Anne-Marie el-Hajj figure parmi les 15 lauréats internationaux du prix Lorenzo Natali, qui récompense les meilleurs articles dans le monde traitant de problèmes en rapport direct avec les droits de l’homme et la démocratie, dans le cadre du monde en développement. Plus de 450 journalistes à travers le monde ont participé à l’édition 2004 du prix Lorenzo Natali, établi par la Commission européenne. Après une présélection administrative par l’agence Propager, puis une présélection éditoriale par l’École des journalistes de Paris, les articles les plus méritants, pour chaque région du monde, ont été présentés au grand jury. L’article d’Anne-Marie el-Hajj, qui porte sur les arrestations arbitraires et la chasse aux sorcières dans les milieux des jeunes au moment où la phobie du satanisme s’était emparée du Liban, a été classé parmi les trois premiers articles pour la région regroupant le monde arabe, l’Iran et Israël. Les deux autres journalistes sélectionnés pour cette catégorie viennent du Maroc et des territoires palestiniens. Les pays sélectionnés pour les quatre autres régions, Amérique latine-Caraïbes, Asie-Pacifique, Europe et Afrique, sont : la Bolivie, le Chili, le Nicaragua, le Pakistan (avec deux journalistes), la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Portugal, le Niger, le Burkina Faso et l’Ouganda. M. Louis Michel, commissaire européen en charge du Développement et de l’Aide humanitaire, remettra aux lauréats les prix Lorenzo Natali 2004, dont 5 prix de 10 000 euros (un prix à chaque journaliste premier de sa région), au cours d’une cérémonie qui se déroulera le lundi 17 janvier dans la salle de presse du Berlaymont, à Bruxelles.

Notre collaboratrice Anne-Marie el-Hajj figure parmi les 15 lauréats internationaux du prix Lorenzo Natali, qui récompense les meilleurs articles dans le monde traitant de problèmes en rapport direct avec les droits de l’homme et la démocratie, dans le cadre du monde en développement.
Plus de 450 journalistes à travers le monde ont participé à l’édition 2004 du prix Lorenzo...